Samedi 16 octobre / Home Movie Day, avec Braquage

Le samedi 16 octobre 2021, La Générale invite l’association Braquage pour célébrer le Home Movie Day avec des vrais films en celluloïd, fabrication maison !

>>>> SUR INVITATION

https://www.centerforhomemovies.org/events/

https://player.vimeo.com/video/454403273

——-

PROGRAMME

  • Films amateurs sur pellicule / Vérification et préparation en vue de la séance « Open Screen »
  • Reconnaître les formats de film amateur : Quels types de formats de pellicule existent pour le cinéma amateur ? Comment les reconnaître et qu’implique leur utilisation ? Tour d’horizon des différents formats, avec projection de films à l’appui.
  • Open Screen : La séance Open Screen est un écran libre, un moment privilégié où chacun peut proposer de montrer le film amateur qu’il a apporté* et, s’il le souhaite, raconter son histoire et en discuter avec les spectateurs présents. C’est l’occasion de partager ses impressions et ses expériences autour de la réalisation ou de la découverte d’un film, quelle que soit sa nature : film de famille, expérimental, essai, journal intime, fiction ou documentaire. * dans la limite du temps disponible et de l’état du film proposé. Seuls les films sur format 8mm, Super 8, 9.5 mm et 16mm, vérifiés auparavant par l’atelier d’inspection pourront être projetés.
  • 19h Home Movies de S.W. Childs : En partenariat avec la Yale Film Archive, USA. À l’automne 2016, la Yale Film Archive reçoit une collection de plus de 400 bobines de films amateurs 16mm réalisés entre les années 1920 et les années 1960 par Winkie Childs, un passionné de cinéma amateur et un ancien de Yale, diplômé de la promotion 1927. Le Home Movie Day Paris présente une sélection de ces films qui sont autant de témoignages de l’American Way of Life de cette période que d’ambitieux films de fiction amateurs.

 

 

   Envoyer l'article en PDF