1er juillet – 31 août / Arum Titan / Arts plastico-numériques

Arum Titan est un projet d’étude du vivant par le dessin, qui s’inspire du cycle de vie hors-norme de la plante du même nom, combinant geste archaïque et plasticité numérique.

Arum Titan est un projet de série de dessins manuels et numériques, débuté en 2017. Fleur cadavre, phallus de Titan : d’une espèce tropicale de la famille des Aracées originaire des forêts de Sumatra, l’Arum Titan est une plante hors-norme. Par son cycle de vie exceptionnel, cette plante a une proximité étroite avec mon processus artistique et son sujet central : l’étude du vivant.

 Aller-retour entre la table à dessin et l’ordinateur en processus général chaotique, les dessins manuels mutent sur l’écran, les numériques mutent sur papier et vice-versa. Sciences naturelles et technologies de l’image et du son en dialogue jusqu’à ce que naisse une image, à la nature et représentation complexe, transitoire mais fixée, par accrétion numérique des figures séquencées d’un dessin à la main. Du trait nait la matière, la chair, et du pixel l’ambiguïté des espèces. Les ondes sonores en toutes matières de ce qui se voit se ressent, ce qui se reconnaît mais reste indéfini, la SF est réelle.

Cette approche du dessin archaïque et contemporaine, procède d’une logique générative d’adaptation et d’évolution darwinienne, Darwin préférant l’expression descendance avec modification.

Avec : Julie Coutureau

Son site

Son instagram

Son souncloud

   Envoyer l'article en PDF