27 – 29 août 2021 / Fontaine Wallace, festival d’été / 15 spectacles

Ce Festival a été repensé à l’aune des événements que nous venons de traverser. Il a été fabriqué pour l’espace publique en plein air, afin d’accueillir le public en toute sécurité. Sa programmation est à destination d’un public familial avec des horaires adaptées pour le jeune public. Les soirées seront festives et tout public !

– 3 jours de festival
– 15 représentations
– 11 compagnies programmées
– 5 espaces de diffusion dans l’arrondissement

 

PROGRAMMATION :

Little Garden / Déambulation, cirque

Tout Public, durée : 45 min

Jongleur animal : Fabrizio SOLINAS. Dans le rôle du guide en alternance : Johan SWARTVAGHER, Simon BERGER ou Juan DUARTE MATEOS.

Un véritable safari animalier. Un «guide touristique» loufoque, expose d’abord toutes les recommandations nécessaires à la sécurité du public et jalonne le parcours d’explications pseudos-scientifiques sur le milieu naturel. Il les mène à un espace jusqu’alors inconnu et caché, pour découvrir sur le vif un spécimen rare, une espèce endémique et sauvage…

—————-

Parking, Cie MKCD / Théâtre

Public ado/adultes, durée : 1h20

Équipe artistique : Clément Ballet, Marie-Julie Chalu, Matthias Claeys, Kévin Dez, Lucas Doyen, Manon Gallet, Lucie Leclerc, Narimane Le Roux Dupeyron, Françoise Roche.

Fresque sociale de 17 personnages qui doivent réagir face aux pressions quotidiennes. Ce sont des histoires qui mettent en avant, vues de front, et au front, des femmes. Ce sont des histoires, qui lient des drames intimes à des engouements collectifs, des joies particulières à des défis communs, des histoires qui s’entremêlent et finissent par en former une grande. Ça parle de solitude, de solidarité, de peur… et d’envie de changement.

————

Hic, Cie Tanmis / Cirque

Dès 6 ans, durée : 45 min

Nathalie Bertholio : Roue Cyr;  Simon Deschamps : danse-acro, équilibre sur objets; Marco Quaresimin : Contrebasse, chant; Arnaud Saury : soutien à la dramaturgie.

Entre acrobatie, équilibre sur objets, roue Cyr et contrebasse, trois artistes créent composent avec les marges, les aspérités, les frontières, les volumes et les rebords, un vocabulaire acrobatique et musical redessinant l’architecture environnante. Ils entrent en résonance avec le lieu et mettent à jour leurs espaces intérieurs… Et vous invitent à une lecture renversante de l’espace.

————

 Je suis une chèvre / Théâtre, Clown

Public ado/adultes, durée : 1h20

Cie le bouc sur le toit. Écriture et interprétation : Élise Renaud. Mise en scène : Virginie Berthier. Musique : Automne Lajeat.

Une adaptation mouvementée de « La chèvre de Monsieur Seguin » hantée par les héroïnes de Tchekhov. Une performance pour clown et violoncelle, ballots de paille, casseroles, argile et blanc de Meudon. Une ruade du carnaval vers le théâtre et inversement. Un grand écart du civilisé vers le sauvage. Une cascade de gestes dans un espace public ou privé, intérieur ou extérieur.

————–

The Floor / danse

Tout public, durée : 25 min

Compagnie MehDia. Danseuses, danseurs : Juliette Lefauconier , Eva Loizou, Fabien Morain, Fabien Perichon, Tarik Putigny-Younsi. Musique Patrice Privat, Stéphane Lavallée.

Dans l’espace public, hommes, femmes, petits, grands aux différentes personnalités, passent, marchent, se croisent, s’observent, se bousculent où se reconnaissent. Un regard, une poignée de main, une tape sur l’épaule, des moments de rencontre… Les danseurs nous racontent la vie qui se joue dans l’intimité des cafés : entre joie, convivialité, bonheur des uns, aigreur, colère ou désespoir des autres…

—————-

EINHORN / Concert

Public ado/adultes, durée 1h

Karen Fichelson : textes et voix; Julien Piccinini : chant, composition, guitare; Marcus Camus : batterie

Musique post-rock influencée par Dada, les Beatles, Gherasim Lucas, Wim Wenders et Joël Robuchon. Le duo est né il y a 2 ans dans la cave de La Générale de la rencontre entre Julien Piccinini, compositeur et chanteur, et Karen Fichelson, comédienne et metteure en scène. Leurs influences s’influencent : le rock des années 60 se mêle à la poésie sonore germanique, la guitare électrique s’immisce dans une langue psalmodiée, parlée-chantée, augmentée de collages sonores où Kurt Schwitters et John Lennon dialoguent. Depuis janvier 2020, la batterie vient compléter leurs compositions. Da! est le premier opus d’Einhorn.

—————-

On aurait dit / Atelier de collectage et lecture de retransmission

Durée 40 min

Cie Permis de construire. Adèle Fernique et Patoche.

Quand j’étais petite, je pensais que les réveils à doubles cloches étaient actionnés par de toutes petites personnes qui vivaient dedans (le reste de la journée, ils épluchaient des patates). Caroline, 28 ans. Des réponses rationnelles peuvent exister mais rarement satisfaire. Les enfants, mais les moins enfants aussi, ont leurs propres réponses, à des questions essentielles, nourries de leur propre imaginaire (où la petite souris cache-t-elle son magot ? Que fait un volcan quand il dort ?).,. Ils savent trouver une explication pleine d’une poésie souvent secrète, toujours libre. Ces imaginaires sont autant de petits univers à construire, autant de marionnettes à convoquer. Permis de construire cherche à s’emparer de ces étincelles poétiques pour réaliser une exposition-spectacle qui célèbre la liberté d’inventer sans peur et d’écrire son propre monde.

——————-

[Younna] / rêverie électronique

Dès 3 ans, durée 35 min

Pascaline Baumard, Boris Papin, Vivien Janneau.

Younna est un concert musical qui s’écoute à demi éveillé, guidé par les pas d’une enfant et d’un ours déambulant dans une forêt imaginaire.

—————-

L’INCENDIE / concert

Public ado/adultes, durée 1h

L’Incendie est le deuxième album du duo Brigitte Fontaine/ Areski Belkacem, paru en 1974. Un disque sensible, loin de tout format, où la poésie mélancolique et surréaliste de Fontaine côtoie les mélodies entêtantes et subtiles d’Areski. Le chanteur Xavier Machault et le bassiste Martin Debisschop réinterprètent ce bijou inaperçu de la chanson française de manière brute et personnelle. L’album y est joué en intégralité et dans l’ordre originel. Minimaliste, rock and roll et suspendue, cette version offre une nouvelle lecture à cette œuvre de référence pour nombre d’artistes contemporains.

————–

Voix Music Z’ac / Chorale

Durée 1h30

VMZ est né de l’ambition de Nathalie Bonnaud de prouver que l’on peut élaborer des spectacles de qualité professionnelle avec des choristes amateurs motivés et non sélectionnés. Plus qu’une chorale, Voix Music Z’Ac est un groupe convivial, qui interprète un répertoire varié, allant de chansons pop rock à des musiques actuelles, en passant par du gospel ou du disco. Le tout interprété avec mises en scène, pour faire de ses prestations des spectacles vivants et entraînants !

 

 

 

 

   Envoyer l'article en PDF