M.M.M du 9 au 16 janvier

 

MMM

résidence d’écriture du 9 au 16 janvier

 

Texte et mise en scène: Bagheera Poulain

Il s’agit ici de travailler à partir d’un mythe de notre époque contemporaine : Marylin Monroe. Partant du principe que les nouveaux dieux sont les stars de nos écrans, je me propose ici d’étudier et de faire analyser à un jeune public (adolescent) quelles sont les projections de notre société moderne qui a déplacé ses rêves et ses désirs. Depuis une décennie à peu près et ce par la télévision, le monde des ados rêve de devenir célèbre. Je ne connais pas les chiffres, mais les écoles de théâtre, de chant et de danse s’inventent chaque jours et sont pleines de futures « stars ». Est-ce un mal ou un bien, peu importe, mais c’est le reflet d’un mauvais calcul puisque nous savons tous qu’un tout petit pourcentage de la population aura un destin de vedette…

Je me propose de passer l’année à « reconnaître » Marilyn Monroe dans tous les aspects de son mythe jusque dans sa vie terriblement perturbée qui servira de symbole afin de réfléchir avec recule, lorsque nous accueillerons tous de gré ou de force l’abattage médiatique et marchand cet été à l’occasion du 50eme anniversaire de sa mort. Car l’exemple Marilyn sert sans doute pour poser la question de fond : quel est le sens de la vie hors de la puissance médiatique ? Quels sont les désirs essentiels de la jeunesse pour construire le mythe à venir ?

Je désire mener des ateliers d’écriture sur ce thème avec des adolescents qui traversent eux-mêmes leurs propres projections fantasmées et leur rêve de gloire, de pouvoir et de beauté. Car le sujet de la beauté, du pouvoir du bonheur et de la gloire devient, il semble, un trouble qui gagne beaucoup de terrain à notre époque de crise tant existentielle qu’économique. Je peux envisager d’étendre cette démarche jusqu’aux parents et adultes qui projettent leurs propres rêves à travers la jeune génération. Suite aux ateliers d’écriture je réaliserai une série de portraits filmés titrés provisoirement « ma vie de star » avec ces mêmes adolescents que je me propose de faire exposer ensuite (internet et lieux divers)

Pour ma part j’écris un recueil sur Marilyn et prépare une série de performances (photos, mode, vidéos, musique, théâtre). Toute cette année sera consacrée au sujet et j’envisage de me déplacer aussi à l’étranger : en Asie (Thaïlande, Cambodge, Vietnam…), à N.Y, à Bruxelles, au Maroc et peut-être ailleurs, afin de donner des performances. Il est probable que je réalise un échange filmique (ces fameux portraits) dans plusieurs endroits du monde auprès d’une jeune population… Par ce travail, j’aimerais explorer et exposer les imaginaires de ces adolescents du monde entier. II s’agit alors de fonctionner avec des espaces d’éducations, culturels, galeries etc…

Bagheera Poulain