25 – 27 mars / Atlas Cinéma / Workshop, cartographie vivante, espace public

Atlas cinéma interroge notre représentation du monde avec la cartographie.

Porté par le collectif artistique Étrange miroir, Atlas cinéma est une collaboration croisée d’artistes, de chercheur.e.s et cartographes.

Sur les murs de la ville, des cartes vivantes se tracent et se déploient grâce à un studio itinérant équipé de projecteurs. Elles sont accompagnées d’une narration sonore et s’adressent à tous, public prévenu ou passants de la rue. Les cartes deviennent ici des chapitres de l’histoire que l’on raconte. Étrange miroir poursuit aujourd’hui sa démarche d’interventions dans l’espace public initiée en 2018. Pour le projet ATLAS, le collectif s’entoure d’une dizaine de chercheur.e.s et spécialistes du champ cartographique. Deux ans de collaborations scientifiques et de recherches artistiques aboutiront à la création d’un spectacle pour l’espace public à l’été 2022.

La Générale accueille deux jours d’ateliers réunissant les artistes et les chercheur.e.s :

Géographies sonores

Utiliser le son pour représenter un espace, un parcours, des données, un paysage. Raconter une géographie avec les outils de réalisation audio: prises de son de terrain, écriture, voix, rencontre, enregistrement et montage. Animé par Clément Baudet, Journaliste & réalisateur radio (profil).

Genius Loci – Typographie et géographies

Faire une carte avec un éditeur de texte? Animé par Ariel Martin Perez (site), membre de Velvetyne Type Foundry, cet atelier consistera à dessiner des caractères typographiques pour concevoir un langage visuel. Ce langage permettra de représenter des phénomènes sous forme de cartes. Pour exemple, le lien vers la fonte (et le workshop) Imago Mundi Mei : http://velvetyne.fr/imagomundimei/

————

Site internet : www.etrangemiroir.org

Facebook : https://www.facebook.com/etrange.miroir?ref=tn_tnmn

Instagram : https://www.instagram.com/etrangemiroir/

   Envoyer l'article en PDF