Dimanche 29 septembre / Séminaire Espace P( )tentiel : Do Not Interrupt your activities

Séminaire & expériences artistiques attentives proposés par Espace P( )tentiel (Bruxelles) et les Séminaires In(ter)disciplinaires de La Générale, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.

– De 13h à 20h -> Entrée libre

Avec :

Agnès Adam (Paris)
Eve Bonneau (Bruxelles)
Delphine Bretesché (Nantes)
Philippe Calandre (Paris)
Effi & Amir (Bruxelles)
Gary Farelly (Bruxelles)
Harold Schellinx (Paris)
Gilles Hellemans (Bruxelles)
Raya Lindberg (Bruxelles)
Thy Truong Minh (Bruxelles)
Kika Nicolela (Bruxelles)
Marc Plas (Paris).

Espace P( )tentiel est une organisation de recherche et d’expérimentation artistique portée par Raya Lindberg (critique d’art, professeure d’esthétique, auteure/dramaturge) et Nadège Derderian (commissaire indépendante et productrice) basée à Bruxelles. Les projets sont itinérants et se déclinent à chaque fois en fonction des partenaires et des intervenants.

——–

Do not interrupt your activities

Rendre compte de l’expérience artistique avec un autre degré de compréhension est une forme d’expérience attentive de la situation. Les types d’expériences qui peuvent souvent se produire dans des projets artistiques socialement engagés (y compris des interventions radicales) sont représentatifs de ces actes d’attention. La création artistique se déploie autant comme fiction critique, que comme espace attentif au réel. Une attention au réel rendu manifeste par la mise en œuvre de collaborations entre des situations, des contextes, des personnes rencontrées, des intervenants. Ce partage d’expériences agit à l’intérieur d’un espace offert par le champ artistique, mais aussi offert par la vie, en dehors de toute pratique artistique. Les expériences artistiques sont des expérience attentives à nos manières d’exister, à la réalité, à l’intelligence des situations. Cette participation sociale à la création artistique va définir une sorte de territoire, qui est autant un espace dramatique, qu’un espace attentif au réel. Praticiens, chercheurs, peuvent peut-être apprendre beaucoup, en pensant un espace propice où l’art peut être vécu sous une forme dramaturgique par les participants. Les espaces alternatifs, les laboratoires flottants de réseaux artistiques, et politiques, comme La Générale Paris Est, nous permettent d’aborder la question de la fonction critique de l’attention, et comprendre comment participer à l’écriture de ce qui nous entoure, dramaturgiquement.

Avec le soutien de WBI.