Samedi 23 Juin / Association Le 14 avenue Parmentier / Soirée de soutien

à partir de 14h30

———————————————–

La sous-station Voltaire, située au 14 avenue Parmentier est un bâtiment hors norme par son histoire et son architecture. Erigée au début du XXe siècle par Paul Friesé, elle est emblématique du patrimoine parisien des 36 sous-stations électriques construites entre 1900 et la Seconde Guerre Mondiale. La Mairie de Paris, a décidé, sans aucunes concertations avec les habitant.es, ni de passage au conseil d’arrondissement du 11ème, de mettre ce bâtiment avec 22 autres sites dans l’appel à projet « Réinventer Paris ». Après deux jurys opaques, Etoile Cinémas a remporté l’appel à projet. Leur projet, est dans une logique commerciale et libérale au détriment de la préservation de l’architecture et des volumes intérieurs avec une surélévation qui va détruire le toit et ses lanterneaux ainsi que le magnifique verger/potager. Il n’y a rien d’innovant à cela, on est dans la continuité politique de tout céder au plus offrant.

 ———————————————– 

Les habitant.e.s après plusieurs demandes de concertation sans réponses, ont décidé de se regrouper en association pour préserver le patrimoine architectural de la sous-station voltaire et garder ce lieu citoyen  avec un projet tourné vers la pédagogie, la connaissance, la culture, linnovation, le partage et la mise en commun.

 

Nous avons saisi la justice et avons gagné la 1ère bataille : le 14 juin 2017, le Tribunal administratif de Paris a annulé la décision de la ville de Paris désignant le projet « Etoile Voltaire » de la société Etoile cinémas développement, comme lauréat de lappel à projets « Réinventer Paris ».

Nous n’avons pas gagné la 2ème: le 27 mars 2018, en appel, le Tribunal administratif de Paris, à annulé la décision du 14 juin.

 

Engageons la 3ème manche : nous n’allons pas nous arrêter là et allons continuer à nous battre en lançant d’autres recours très prochainement. Nous avons besoin de votre participation humaine et financière pour continuer la bataille.

———————————————–

Venez nous rejoindre pour échanger et comprendre notre action citoyenne dans le quartier et par la même occasion découvrir le lieu et l’actuel projet du collectif qui le fait vivre. La Générale nous accueille pour cet événement et pour notre levée de fonds.

14h30-17h : Visite guidée en famille du verger et du potager sur le toit, Concerts rapides avec Eric Fischer et invités, Jeux pour enfants, buvette et goûter

18h-20h : Présentation de l’association 14 Parmentier suivi d’un débat avec de nombreu.ses.x invité.e.s autour du projet Réinventer Paris : quelles promesses ? Quelles concertations ? Quelle ville à venir ? …

20h-21h : Restauration et bar en soutien à l’association 14 Parmentier

21h-22h : Concert de Sarah Olivier

À partir de 22h : Bal Argentin avec Fernando Fiszbein

———————————————–

Contact : 14avenueparmentier@gmail.com