Pauvreté, Richesse, Homme et Bête / Théâtre

La Générale avait accueilli et soutenu il y a quelques années (info ici) l’équipe du spectacle « Pauvreté, Richesse, Homme et Bête ». Nous sommes très heureux de voir leur parcours accompli depuis, ils jouent au Théâtre de Gennevilliers, du 8 au 12 février.

> Toutes les infos ici.

—-

Texte Hans Henny Jahnn
Mise en scène Pascal Kirsh

Dans cette exploration violente et crue des élans du désir au sein d’un microcosme paysan, Pascal Kirsch restitue avec sensibilité la splendeur troublante qui traverse l’oeuvre du romancier et dramaturge Hans Henny Jahnn.

À la fois poème, roman et conte, cette pièce de 1933 du dramaturge et romancier allemand Hans Henny Jahnn raconte la vie des membres d’une communauté paysanne quelque part dans une contrée montagneuse et aride à l’ouest de la Norvège. Réalisme et magie semblent indémêlables dans ce milieu imprégné de superstition où les trolls côtoient les humains et où il est notamment question d’une jeune fille envoûtée à l’intérieur d’une jument. Une charge érotique, intense anime les relations entre les différents protagonistes. Charge d’autant plus redoutable que l’histoire se déroule au sein d’un microcosme où le profond déséquilibre entre possédants et pauvres génère une haine viscérale. De ce matériau hautement explosif Pascal Kirsch tire un spectacle finement construit. Une saga intense, prenante, attisée par le feu du désir et d’une passion dévorante dont l’atmosphère tient autant du conte fantastique que de la tragédie grecque ou du western.