Technologies de l’Esprit / Machines à coexister

Philosophie

Rencontres

Séminaire « Technologies de l’Esprit / Machines à coexister ». 5 séances de janvier à mai. Le 12 janvier 2026, Léa Bismuth, pour la parution de son nouveau livre Étoiles communes - Vers une écologie cosmique (Actes Sud, janvier 2026).

  • Entrée libre réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
  • La Générale, 39 rue Gassendi, Paris 75014, accès PMR.
  • Buvette

Ce livre se présente comme une enquête philosophique de 1871 à nos jours. Il prend pour point de départ une méditation astronomique hallucinée, écrite par le penseur socialiste Auguste Blanqui pendant l’épisode insurrectionnel de la Commune de Paris. À partir de là, une question : la nuit étoilée serait-elle un véritable outil d’émancipation
politique ? Entre l’essai et le récit, /Étoiles communes/ raconte cette histoire au présent, voyageant entre la Bretagne et le Texas, à l’heure de l’astrocapitalisme et pendant que des milliers de satellites hantent l’orbite basse. À l’heure de Starlink, serait-il possible de monter des barricades cosmiques ? Une constellation résistante se dessine dans l’obscurité : celle de la puissance de l’intelligence-artiste, seule en mesure désormais de se soulever et d’écrire un contrat sidéral. Vers une écologie politique et cosmique.

Léa Bismuth est docteure en théorie de l’art (EHESS), critique d’art et commissaire d’exposition. De 2023 à 2025, elle a été ATER à temps plein en sciences de l’art (XX, XXIè) au départements des Arts de l’Université Picardie Jules Verne (Amiens). En tant qu’essayiste, elle a publié "L’art de passer à l’acte"(PUF, Coll. Perspectives Critiques, 2024) et "Etoiles communes - vers une écologie cosmique"(Actes Sud, 2026).

LES SÉMINAIRES :

> 16 FEVRIER 2026 : Yvan Bouchardeau.
> 9 MARS 2026 : intervenant à confirmer.
> 27 AVRIL 2026 : intervenant à confirmer.
> 11 MAI 2026 : intervenant à confirmer.

Séminaires « Technologies de l’Esprit / Machines à coexister » par Pierre Cassou-Noguès, Alban Leveau-Vallier et Baptiste Loreaux. Par l’expression de «  technologies de l’esprit  », nous voulons marquer ce point où les techniques et les esprits coexistent et se disposent réciproquement, une zone d’indétermination dans laquelle les séances seront autant de coups de sonde. Nous vivons la fin d’une ère  : celle où on pouvait s’orienter dans le monde en faisant le partage entre le sujet et l’objet. Le pari théorique dans lequel nous nous engageons est que désormais tout se passe au milieu. Nous ne vivons ni des déterminations (objectives), ni des projections (subjectives), mais des dispositions et des coexistence.

LIENS / RÉSEAUX :

pierrecassounogues.org

SOUTIENS & PARTENAIRES :

Laboratoire LLCP EA 4008 (université Paris 8), IUF Institut Universitaire de France