SIWA et la Documenta

Pluridisciplinaire

Résidence de travail

Du 11 au 13 avril La Générale acceuille SIWA pour la préparation de leur particpation à la Documenta à Cassel (Allemagne), une exposition d'art moderne et contemporain qui se tient tous les cinq ans et qui dure 100 jours.

Siwa est une plateforme artistique qui donne une visibilité en Europe aux productions culturelles du monde arabe les plus expérimentales ; et qui en réciprocité fait connaître des expériences artistiques françaises au Maghreb et en Irak.

LE PROJET

"Nous collaborons avec la Documenta 15 à Cassel (Allemagne) depuis octobre 2020 afin de préparer la nouvelle édition de juin 2022. Tous les cinq ans, Cassel se transforme en musée d'art contemporain géant pendant 100 jours à l'occasion du festival documenta. La quinzième édition est présidée par un collectif d'artistes indonésiens et aura lieu du 18 juin au 25 septembre 2022 et présentera une nouveauté conceptuelle. Pour la première fois, c'est un collectif d'artistes qui prendra les rênes. Le groupe « ruangrupa » dont le noyau dur comprend une dizaine de membres, est composé d'artistes et de créateurs originaires de Jakarta, en Indonésie. Son but : créer une plate-forme artistique et culturelle fondée sur la coopération, l'interdisciplinarité et l'ouverture sur le monde. Le collectif veut montrer une vision non eurocentrée de l'art et attirer l'attention sur des problèmes causés par le capitalisme, la colonisation et les structures patriarcales. Avec cette approche, il s'adresse aussi à un public en dehors de celui qui fréquente habituellement les expositions.

Notre participation aura lieu durant 100 jours du 18 juin au 25 septembre 2022. L’Evénement de la Documenta offre une opportunité pour Siwa/Redeyef sur plusieurs
niveaux. Il permettra une visibilité et une lumière sur une région marginale de la Tunisie, dans laquelle une force et une dynamique de création et de pensée bouillonnent et désirent être partagées. Il permettra en outre, et grâce à la nature même de cette édition spécifique de la Documenta15, de trouver un espace et un temps de rencontre avec d’autres expériences similaires en Asie en Afrique et en Amérique latine. En effet, s’ouvrir et partager nos expériences est une priorité et une nécessité. Le concept et la pratique du Lumbung sont, en un sens, très proches de la manière oasienne dont Siwa entend développer son expérience. C’est vital pour nous de nouer des alliances et des amitiés avec d’autres groupes dans différentes régions du monde, et d’inscrire un dialogue et un partage au-delà des canaux traditionnels et institutionnels de pratiques artistiques et citoyennes. Ainsi, l’objectif de notre participation sera de faire venir l’Economat (et Redeyef à travers l’Economat) à Cassel
pendant la durée de l’événement. Afin, d’une part, de montrer toute l’activité qui se déroule dans le bâtiment, et d’autre part, permettre des rencontres qui débouchent sur des partenariats avec d’autres participants.

Il s’agira donc pour nous de présenter plusieurs projets qui reflètent la diversité et la vivacité de la créativité à Redeyef. Mais aussi la multitude des questionnements et problématiques auxquelles doivent se confronter les habitants de Redeyef dans toutes leurs catégories. Un espace, au troisième étage, sera occupé par l’Economat au musée Fridericianum. Dans cet espace s’agenceront les différents projets proposés. Parmi lesquels certains seraient là exposés durant toute la durée de la documenta de manière permanente. D’autres seront sous forme de performances présentées périodiquement, ou des événements et de rencontres qui n’auront lieu qu’une fois. Une partie de ces projets est organisée avec la collaboration d’artistes associés à Siwa, et qui viennent d’autres régions ou pays pour travailler avec les habitants de Redeyef. Une autre partie est formée de projets locaux conçus et animés par les habitants de Redeyef eux-mêmes. En outre, au sein de cet espace agencé au Fridericianum, Siwa propose d’ouvrir un espace d’hospitalité, ouvert à d’autres artistes (participants à la Documenta ou artistes associés à Siwa) pour venir avec des propositions et des idées non déterminées à l’avance. Il est important de garder cet espace d’accueil qui constitue une dimension fondamentale de la vie de l’Economat à Redeyef."

Achetez nos produits, T.shirts, CD !