Mardi Informel de La Générale
Rencontres, débats, conférences
Rencontres

Ce mardi 17 février, à 20h, le Mardi Informel de La Générale reçoit Diane Schuh. Diane Schuh présentera son travail et nous discuterons dans un second temps
avec Atau Tanaka autour de certaines de leurs collaborations. La séance sera ponctuée d'écoutes de différentes pièces et extraits sonores.
La séance sera suivie d'un repas spécial, le "설날 / Seollal" à l'occasion
du nouvel an lunaire Coréen, préparé par Emmanuel et Namhee, et à base
de champignons.
- Entrée libre réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
- La Générale, 39 rue Gassendi, Paris 75014, accès PMR.
- Buvette sur place.
Le travail de Diane Schuh porte sur les transferts des modèles du jardin et du vivant vers la composition musicale. Ses recherches explorent les possibilités d'une écologie sonore au-delà de l'humain, en développant des méthodologies de recherche-création pour composer de la musique mixte et électronique qui entrelace temps et agentivités humaines et autres qu'humaines. Titulaire d'un doctorat en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité musique (Paris 8) et d'un diplôme de paysagiste-conceptrice (ENSP Versailles), elle mène des projets comme SOIL sur l'exploration des espaces sonores souterrains et Troisième nature sur la musique électronique des plantes. Elle est post-doctorante à l'EUR ArTeC en co-tutelle CICM-Paris 8/APM-IRCAM.
Le travail d’Atau Tanaka porte sur des instruments avec capteurs sensoriels et des installations et performances sonores en réseau. Ses recherches en musique interactive et interaction personne-machine, notamment dans l’exploitation musicale de la physiologie corporelle. Il utilise les signaux électriques du corps, l’électromyogramme musculaire, pour transformer son corps en instrument de musique. Il est professeur à Goldsmiths University of London, travaille avec le Bristol Interaction Group et mène le projet ANR Brain Body Digital Musical Instrument à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.
------------
Les Mardis Informels de La Générale
ARCHIVES : https://www.mig.fyi/
Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.