Mardi Informel de La Générale

mardi 18 novembre 2025 | 19h30

Rencontres, débats, conférences

Rencontres

Thierry Bardini et Beatriz Herrera, "L’ambassade des mousses"

Ce mardi 18 novembre 2025, à La Générale, à 19h30, le Mardi Informel de La Générale a la chance immense de recevoir Thierry Bardini et Beatriz Herrera (Montréal), de
passage à Paris pour quelques semaines, pour une intervention intitulée "L’ambassade des mousses". La présentation sera en français, mais avec la possibilité de passer par l'anglais ou l'espagnol, et sera suivie d'un repas partagé, préparé avec la complicité de l'AMAP.

  • Entrée libre réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
  • La Générale, 39 rue Gassendi, Paris 75014, accès PMR
  • Buvette sur place

Il s'agira d'une présentation d'un projet de recherche-création avec les mousses dites bipolaires, et d'une ouverture à la discussion sur les difficultés de nous en tenir à nos principes à l’ère dite de l’Anthropocène.

Beatriz Herrera est une artiste indépendante d'origine chilienne basée au Québec. Son travail se déploie à l’interface entre l'art, la céramique, le bricolage électronique et le jardinage en tant que pratiques critiques. Elle est titulaire de deux licences (céramique et arts numériques) et d'une maîtrise en sculpture. Elle a exposé son travail au Interaccess Media Arts Center (Toronto), à Daïmon (Gatineau), à Admare (Îles-de-la-Madeleine), à la Salle de Parc-Extension, à la galerie Eastern Bloc et à la Maison de culture Notre-Dame-de-Grâce (Montréal).

Thierry Bardini est professeur titulaire au département de communication de l’université de Montréal. Il est ingénieur agronome (École Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier, 1986) et docteur en sociologie (Paris X Nanterre, 1991). Il est l’auteur de Bootstrapping (Presses de l’Université Stanford, 2000), Junkware (Presses de l’Université du Minnesota, 2011) et, récemment, de Formes de vie virales (Presses de l’Université de Montréal, 2025).

------------

Les Mardis Informels de La Générale

ARCHIVES : https://www.mig.fyi/

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.