Mardi Informel de La Générale

Rencontres, débats, conférences

Rencontres

Ce mardi 4 novembre de 17h à 19h, un petit comité du Mardi Informel de La Générale se déplace au médialab de Science Po (28 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris) pour
assister à la conférence de Fred Turner (Stanford University), organisée par le médialab de Sciences Po et le Centre Internet et Société du CNRS, autour d’une question centrale : Comment l’autoritarisme a-t-il pris racine dans la Silicon Valley ? (réservation obligatoire) > https://medialab.sciencespo.fr/actu/the-california-authoritarians/

Le Mardi Informel de La Générale sera ouvert à partir de 19h30 pour un repas
partagé et une discussion informelle autour des thématiques de travail de Fred Turner. Certains ouvrages de Fred Turner seront également disponibles en consultation sur place. Fred Turner ne sera pas présent à la Générale.

• Entrée libre réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
• Buvette
• À La Générale : 39, rue Gassendi, accès PMR

Programme de la conférence de Science Po

Date : Mardi 4 novembre 2025
Heure : 17:00 - 19:00
Lieu : Amphithéâtre 28 - 28 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris
Langue : anglais

https://medialab.sciencespo.fr/actu/the-california-authoritarians/

Comment l’autoritarisme a-t-il pris racine dans la Silicon Valley ?

Vue d’Europe, la Californie représentait autrefois la terre des libertaires et des libertins, le berceau du logiciel libre et de l’amour libre. Pourtant aujourd’hui, les dirigeants d’Apple, Google, Meta ou Tesla affichent leur proximité avec Donald Trump, tandis que des figures de la droite techno comme Curtis Yarvin ou Balaji Srinivasan alimentent les attaques contre la gauche libérale.

Comment en est-on arrivé là ?

Si ce virage droitier peut sembler soudain, cette conférence défendra l’idée que les germes de ces visions autoritaires étaient déjà présents dans l’histoire contre-culturelle de la région. Elle retracera la continuité qui relie les Californiens de la contre-culture des années 1960, aux fondateurs du magazine Wired, jusqu’aux imaginaires technologiques et sociaux de droite portés aujourd’hui par les PDG des
grandes entreprises de la tech.

La conférence s’achèvera en posant la question suivante : Comment résister à ces visions, en Californie comme en Europe ?

Programme

* Introduction de la conférence par Sylvain Parasie (médialab/Sciences
Po) et Olivier Alexandre (Centre Internet et Société/CNRS)

* Présentation de Fred Turner, "The California Authoritarians"

* Dialogue avec Dominique Cardon (médialab/Sciences Po), Jen Schradie
(CRIS/Sciences Po) et Benjamin Loveluck (CERSA/Panthéon Assas).

* Session de questions/réponses

https://medialab.sciencespo.fr/actu/the-california-authoritarians/

------------

Les Mardis Informels de La Générale

ARCHIVES : https://www.mig.fyi/

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.