Mardi Informel de La Générale

Workshop

Résidence de travail

Ce mardi 26 mars, le Mardi Informel de La Générale reçoit Dasha Ilina, en résidence à La Générale.

Dasha Ilina est une artiste russe technocritique basée à Paris. Son travail, largement basé sur des approches low-tech et DIY, questionne le désir d'incorporer la technologie moderne dans nos vies quotidiennes en soulignant les implications d'une telle démarche. Sa pratique engage le public afin de faciliter un espace pour le développement d'une pensée critique concernant les impératifs sociaux pour le soin de soi et des autres, la vie privée à l'ère numérique, et l'envie contemporaine réflexive de se tourner vers la technologie pour trouver des réponses.

Elle est la fondatrice du Center for Technological Pain, un projet qui propose des solutions DIY aux problèmes de santé causés par les technologies numériques et pour lequel elle a reçu une mention honorifique à Ars Electronica.

Le travail d'Ilina a été exposé dans des institutions telles que le Centre Pompidou (FR), MU Artspace (NL), la Gaîté Lyrique (FR), Hartware Medienkunstverein Dortmund (DE), NeMe (CY), ISEA 2023 (FR), ainsi que lors de conférences, ateliers et performances organisés à l'échelle internationale.

Elle est co-directrice de NØ SCHOOL, une école d'été qui se concentre sur la recherche critique autour des impacts sociaux et environnementaux des technologies de l'information et de la communication.

Actuellement en résidence à la Générale, elle travaille sur le projet "Comportement Anormal Détecté", autour de la vidéo surveillance algorithmique, ce qui permettra de continuer en partie les discussions de la semaine dernière, et de préparer la séance avec Félix Tréguer le 25 mai.

 A propos de "Comportement Anormal Détecté" : les Jeux Olympiques et
Paralympiques en France se sont présentés comme un vrai cheval de Troie
pour introduire la vidéosurveillance augmentée (VSA) en France.
L’utilisation de la VSA implique l’utilisation des algorithmes de
l’Intelligence Artificielle afin de détecter des comportements «
anormaux » sur les flux des vidéos provenant des milliers des cameras de
vidéosurveillance dans des lieux publiques. En ce qui concerne l'IA, il
est devenu impossible d'ignorer le travail nécessaire à l'apprentissage
des algorithmes qui sont ensuite utilisés pour discriminer les personnes
"comme par miracle", en utilisant l'IA comme une sorte de "baguette
magique" pour révéler des corrélations invisibles à l'œil humain. Le
projet Comportement Anormal Détecté a pour but d’examiner ces nouvelles
technologies et de spéculer sur notre futur plus surveillé.

-----------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de workshops transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).

La Générale est mise à la porte fin novembre 2024 !