Mardi Informel de La Générale

Rencontres, débats, conférences

Ouverture publique

Ce mardi 11 juillet, le MiG (Mardi Informel de La Générale) reçoit Anne-Laure Fréant pour un intervention intitulée "Archiver les Grands chantiers : sur les traces du tunnel sous la Manche", qui clôture sa résidence à La Générale et qui poursuit notre réflexion sur les grandes infrastructures.

> À 19h30
> Buvette sur place & repas autogéré
> Entrée réservée aux adhérent⸱es de La Générale. Adhésion instantanée sur place (minimum 1 euro) ou via HelloAsso.

Travaillant à partir d’un matériau hérité de son père, ingénieur sur le chantier du tunnel sous la Manche entre 1986 et 1990 pour le consortium Transmanche, Anne-Laure Fréant propose de déconstruire l’archive d'entreprise, lisse et centralisée, pour recomposer, dans un livre photographique, une archive singulière et sensible du tunnel. L’ouvrage se tisse entre documents techniques, photographies des lieux revisités 30 ans plus tard, portraits d’objets, photos de famille. Il emmêle et retisse volontairement l’histoire familiale, l’histoire technique et l’histoire politique du tunnel. S'y révèlent les enchevêtrements entre les fossiles logés dans la craie bleue, les ouvriers de l'usine de voussoirs, les morts du cimetière de Sangatte, les enfants de l'école du Phare, le Dragon de Calais, les géologues du BRGM, quelques tunneliers affublés de prénoms féminins, des ingénieurs japonais, des ferries et beaucoup d'autres entités en présence.

Partant de ce travail de collection et de ré-archivage, il devient possible d'évoquer autrement que par la rhétorique de l'exploit les rapports à la technique, aux machine, aux territoires, aux commanditaires et au travail qu'ont entretenus les milliers de personnes impliquées dans le "chantier du siècle". Les images servent alors de fil pour évoquer, par fragments, les dimensions sociologiques, géographiques et politiques d'un tel chantier, et de l'héritage qu'il laisse aujourd'hui à l'heure de l'émergence des luttes contre les "grands projets inutiles" et d'une Europe post-brexit.

Bio : Anne-Laure Fréant est géographe de formation. Elle exerce depuis 12 ans le métier de rédactrice technique, portée par un intérêt pour cette forme particulière d'écriture et pour le monde numérique contribue à décrire. Prenant part en 2020 au master SPEAP (arts politiques) de Sciencepo, Anne-Laure a travaillé sur une commande pour l'ANDRA sur les manières de convoquer l'art dans le cadre de projets industriels d'Etat contestés comme celui de Bure. Elle s'intéresse aux infrastructures souterraines et aux rapports entretenus avec la technique, la donnée et l'archive dans le cadre de grandes commandes d'Etat (recherche scientifique, construction d'infrastructures) dans le contexte de l'anthropocène.

  • https://annelaurefreant.xyz/
  • https://twitter.com/PickMeUpAL
  • Lien vers les archives de l'association "Bâtisseurs du tunnel" : http://batisseurs-tunnel.com/

À noter qu'Anne-Laure Fréant était déjà intervenue lors des rencontres du MiG le 14 février dernier, avec Sylvia Fredriksson, sur l'ANDRA.

-------------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation, l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie), Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal).

La Générale est mise à la porte fin novembre 2024 !