Mardi Informel de La Générale

Rencontres, débats, conférences

Ouverture publique

Mardi 14 février, le MIG (Mardi Informel de La Générale) reçoit Anne-Laure Fréant et Sylvia Fredriksson. Enquête et recherche-création pour un commanditaire, et après ? Récit d’une commande pour l’ANDRA initiée dans le cadre du Master en Arts Politiques de Sciencespo.

> Buvette sur place & repas autogéré
> Entrée réservée aux adhérent⸱es de La Générale. Adhésion instantanée sur place (minimum 1 euro) ou via HelloAsso.

Cette rencontre propose de discuter des enjeux scientifiques, politiques, économiques, médiatiques et sémantiques à l’œuvre lorsque la recherche scientifique et artistique s’inscrit dans des protocoles de commande. À partir de l’expérience d’une commande pour l’ANDRA menée par Anne-Laure Fréant dans le cadre du Master en Arts Politiques de SciencesPo, cette rencontre propose d’une part, une restitution du travail d’enquête création menée en 2020-21, et tentera d’autre part de mettre en perspective cette expérience en dépliant un certain nombre de questions : quelles modalités, quels objectifs et quels effets pour les processus de recherche création en Arts Politiques ? Comment se positionner par rapport à l’institution ? Sous quelle condition échanger, contribuer sans instrumentalisation ? Écrire hors, dans, avec, pour une institution, quels enjeux, quelles expériences, quels récits ?

Présentation détaillée : Le Master SPEAP (Arts politiques) de Sciencespo Paris, fondé par Bruno Latour et dirigé par Frédérique Aït-Touati, accueille chaque année une promotion d’artistes et d’étudiants-chercheurs chargés de répondre, au cours de l’année, à une commande institutionnelle selon une méthodologie d’enquête propre au Master. Les collectifs se forment alors et s’emparent, sur le mode artistique, des commandes, en récoltant documents, images, sons et matériaux issus du terrain d’enquête, pour d’abord vivre une expérience liée à la recherche et à la création elle-même (Dewey), doublée d’une expérience politique du fait des expressions individuelles devant trouver leur place dans le travail collectif, dans les contraintes pédagogiques mais aussi liées aux attentes du commanditaire.

Comment s’approprier la commande, comment la défaire pour mieux la recomposer, à partir de quels terrains et de quels matériaux travailler ? L’objectif est pour les étudiants-chercheurs purement pédagogiques : sont évaluées, en fin d’année lors d’une restitution à Sciencespo, les capacités à produire quelque chose et à faire état de son matériau de recherche plutôt qu’à produire une œuvre finale. Les groupes sont libres de poursuivre ou non le dialogue avec l’institution commanditaire, de même que de restituer ou non un matériau différent ou similaire devant le commanditaire (restitution externe à Sciencespo).

Pour la première fois en 2020-21, l’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs) figurait parmi les commanditaires du Master. Anne-Laure Fréant a fait partie du groupe de travail ayant pris en charge cette commande, aux côtés du photographe Frakjan Spikjes, de l’artiste visuelle et auteur Rosy Head et du compositeur, chef d’orchestre et pianiste Harry Allouche. Ensemble, ils ont collecté des matériaux textuels mais aussi sonores et visuels, articulés autour des langages et de la sémantique produite par les différents protagonistes qui s’emparent de la question du nucléaire. La restitution finale assemblait des micro-textes issus d’une centaine de sources sur le nucléaire, des pièces visuelles ainsi qu’une proposition sur la sonification des radiations à partir de données produites par des chercheurs du MIT.

À l’issue de la restitution à Sciencespo, une restitution s’est également tenue auprès d’ une assemblée d’anthropologues et de linguistes lors d’une séance de séminaire du laboratoire CANTHEL (laboratoire d’anthropologie culturelle). Celle-ci suscité l’intérêt de nombreux participants, la méthodologie d’enquête propre au Master amenant à produire des formes différentes, aux propriétés heuristiques.

-------------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont  discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le  numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation,  l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes  écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie),  Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal). 

 

La Générale est mise à la porte fin novembre 2024 !