Mardi Informel de La Générale

Rencontres, débats, conférences

Ouverture publique

Mardi 31 janvier 2023, le MIG (Mardi Informel de La Générale) reçoit des membres du collectif Par la racine, à l'occasion d'un passage à Paris.

> Buvette sur place & repas autogéré
> Entrée réservée aux adhérent⸱es de La Générale. Adhésion instantanée sur place (minimum 1 euro) ou via HelloAsso.

Par la racine est un collectif d'habitant.es de la Montagne Limousine qui s'interroge sur notre rapport à la mort. La mort dans ces aspects culturels, sociaux et politiques, regorge de questionnements et de folles histoires. Nos recherches se traduisent par l'exploration de ces trois angles et plus encore par l'expérimentation pluri-disciplinaire. Leurs enjeux sont de permettre la réappropriation de la mort pour soi et/ou l'entourage. Iels constitue actuellement un guide : Que faire le jour J ? Regroupant la réglementation en vigueur, nos droits, des conseils pour la prise en main d'une cérémonie, signification de chaque moment. Iels organisent également des Cafés Mortels, où chacun.e peut s'exprimer sur sa vision, son ressenti, son expérience face à la mort et au deuil. Enfin iels travaillent à l'élaboration d'un cimetière "vivant". Par la racine : "Nous sommes ravies de voir germer autant d'initiatives de forêts cinéraires, de petits "Souchet" (Cimetière naturel de Niort), de cimetières dits "naturels". Mais nous avons aussi la sensation qu'il s'agit d'une transition encore bien timorée. Ce mot "naturel" nous pose problème. Les propositions actuelles sont contraintes de respecter une législation née sous l'ancien régime et l'empire napoléonien, avec tout son cortège hygiéniste, inhibant notamment le cycle de décomposition. Se posent les questions de la profondeur d'inhumation, l'obligation des cercueils, les habitudes de soins de conservation, mais aussi l'obligation, la taille et la nature des clôtures... Et aussi le statut d'un corps inhumé dans un cimetière "naturel", est-ce la même symbolique qu'une dispersion. Disparaitre au monde et ne pas avoir de lieu de recueillement précis. Nous sommes également sensibles à la disparité nationale des enjeux funéraires en milieu rural et en milieu urbain. Presque 10000 communes en France contiennent une zone Natura 2000 ou appartiennent à un PNR. Comment inciter celles-ci à agrandir/ gérer leur cimetière avec le moins d'impact possible, et aussi à considérer ou intégrer ces espaces comme des alliés de préservation ? Avec tout cela l'idée d'un cimetière "Vivant" s'impose dans nos têtes comme un lieu où tout est mouvement où le cycle du vivant est protégé, incité et valorisé." Le collectif Par la racine organise également chaque année La Samaïn, une série de rencontres annuelles pour ré-enchanter la Mort. Pour le MIG du 31, le collectif Par la racine propose de créer une émulation collective pour réver ensemble au cimetière du futur.

* Un peu de connaissances : Origines et caractéristiques du cimetière français contemporain, Régis Bertrand.

* Une fable : "La louve", Récit fictionel écrit à 10 mains lors de la Samaïn 2020. https://parlaracinesurunplateau.wordpress.com/samain/

-------------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont  discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le  numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation,  l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes  écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie),  Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal). 

La Générale est mise à la porte fin novembre 2024 !