Mardi Informel de La Générale

Rencontres, débats, conférences

Ouverture publique

Mardi 29 novembre 2022, MIG (Mardi Informel de La Générale) automatisation-traduction : "Ce que fait la machinisation à la traduction et aux traducteur.ice.s", une présentation de Laurent Vannini, traducteur, et Marie Yan, autrice, membres du Syndicat des Travailleur.ses Artistes-Auteur.ices (STAA).

> Buvette sur place & repas autogéré
> Entrée réservée aux adhérent⸱es de La Générale. Adhésion instantanée sur place (minimum 1 euro) ou via HelloAsso.

L’intelligence artificielle et la traduction automatique fait de plus en plus frontalement concurrence aux traducteur.ices relégué.es à des rôles de correcteur.ices. Les conditions de travail, déjà fortement précarisées, se dégradent. C’est un rapport au monde et une manière d’errer dans la langue qui sont menacés. Que perd-on en perdant l’expérience spécifique du.de la traducteur.ice ? Qu’arrive-t-il aux liens, entre traducteur.ice et auteur.ice ? État des lieux et pistes de réflexion pour la préservation d’une singularité.

Laurent Vannini traduit de l'anglais au français depuis 2011 des textes de sciences humaines et de littérature et milite au STAA CNT-SO. Ses recherches personnelles portent sur la transmission de l’oubli.

Marie Yan est autrice multilingue et dramaturge pour la danse et le théâtre, ses projets récents ont pour point commun la perte, d’une ville pour la pièce A Tidal Home (écrite à Hong-Kong en 2021) et d’un groupe pour le roman Été(s).

Une soupe d'hiver issue de divers tubercules et crucifères pleins de vitamines et donnés par l'AMAP sera là pour vous réchauffer. Remarque importante : En raison de la 9ème vague (variant BQ1.1) qui actuellement monte en puissance, nous serons solidaires des personnes fragiles et le masque sera de rigueur dans les espaces communs. Cependant le beau temps (frais) prévu pour mardi laisse l'espoir d'une session dans le patio, comme d'habitude : venez avec de bonnes chaussettes !

Pour aller plus loin, présentation ICI de Pascale Elbaz, traductrice du Chinois vers le Français (aussi professeure de traduction) qui montre (dans un exposé focalisé sur la technique) combien ces outils sont déjà intégrés dans les masters de traduction, qui insistent sur la "post-édition". Dans ce registre technique, elle pointe cependant une question : le feedback d'IA qui s'entrainent sur des corpus de référence eux mêmes issus de plus en plus de traductions "machine / corrigées" : vers quoi converge ce feedback, quelle est cette 3ème langue humano-machine qui est en train d'apparaitre?

-------------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont  discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le  numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation,  l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes  écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie),  Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal). 

La Générale est mise à la porte fin novembre 2024 !