Mardi Informel de La Générale

Rencontres, débats, conférences

Ouverture publique

Mardi 15 novembre 2022 : À qui profite le télétravail ? Ce Mardi, le MiG (Mardi Informel de La Générale) reçoit Hubert Guillaud à propos de son livre "Coincés dans Zoom".

> Buvette sur place & repas autogéré
> Entrée réservée aux adhérent⸱es de La Générale. Adhésion instantanée sur place (minimum 1 euro) ou via HelloAsso.

Nous parlerons télétravail et surveillance, à travers les prismes de l'écologie des pratiques et de l'écologie de l'attention. Hubert Guillaud, a été pendant 20 ans l'animateur de internet actu, un média de réflexion sur le numérique financé par la https://fing.org. Hubert Guillaud s'intéresse particulièrement à l'impact des systèmes numériques sur la société. "Coincés dans Zoom" est un essai qui revient sur le boom du télétravail que nous avons connu depuis la pandémie, en s'intéressant à l'essor inédit des outils de visioconférence, dont Zoom est l'emblème. Le livre s'intéresse d'abord à la "Zoom fatigue", cette réaction allergique au changement de modalité d'interaction que nous avons connu avec la pandémie. Il regarde ensuite pourquoi Zoom et ses succédanées ont si bien fonctionné (notamment pourquoi les entreprises les ont adoptés si facilement et plus encore les cadres qui ont trouvé là un outil pour améliorer leurs conditions d'existence et leur productivité, non pas que l'outil améliore les réunions, mais surtout parce qu'il permet de mieux gérer son temps et ses déplacements, leur permettant d'améliorer leur productivité), avant de souligner que la grande conversion au télétravail n'a pas été une grande révolution : le télétravail est largement resté une pratique de cadres et de professions supérieures avant comme après la pandémie. Néanmoins, pour élargir l'impact de l'outil à d'autres catégories socioprofessionnelles, les outils ont imposé des formes de surveillance et de contrôle inédites qui se sont répercutés jusque sur les cadres et professions supérieures. Les outils de visioconférences sont également des outils qui proposent de faire pareil pour moins cher : le développement de formations à distance et d'échanges en vidéo en direct a explosé depuis 2020, sans qu'on observe encore très bien qu'elles ne s'adressent souvent pas aux mêmes publics que les formes présentielles. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, le livre se commande dans toute libraire ou en ligne. Si vous préférez, vous pouvez écouter la version podcast avec Xavier de la Porte dans le Code a changé, ou encore, lire en ligne les 4 parties (qui sont restées la base de la trame du livre) ICI.

-------------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont  discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le  numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation,  l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes  écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie),  Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal). 

La Générale est mise à la porte fin novembre 2024 !