Mardi Informel de La Générale

Rencontres, débats, conférences

Ouverture publique

Mardi 25 octobre 2022, débat et projection du film "Civilization, Technology and Consciousness", une conversation avec Peter Lamborn Wilson / Hakim Bey (57min, anglais, vo). Une vidéo de World-Information.Net - Konrad Becker/Felix Stalder. Sur une proposition d'Ewen Chardronnet.

> Buvette sur place & repas autogéré
> Entrée réservée aux adhérent⸱es de La Générale. Adhésion instantanée sur place (minimum 1 euro) ou via HelloAsso.

À propos, Konrad Becker : « On assiste à un rétrécissement et à un aplatissement de l'imagination dus à l'expansion mondiale du consumérisme et à l'abstraction et la quantification croissantes par lesquelles le monde social est construit. L'œuvre de Peter Lamborn Wilson peut être comprise comme une exploration d'autres façons d'être dans le monde. Cybergourou dans les années 90, il n'avait pas d'adresse électronique et écrivait ses textes à la main ou sur une vieille machine à écrire. Auteur de "Temporary Autonomous Zone" et de plusieurs dizaines d'autres livres, dont des titres comme "Pirate Utopia", il a inspiré plusieurs générations. Faisant suite à sa contribution au livre "Digital Unconscious - Nervous Systems and Uncanny Predictions !" (Autonomedia 2021), Felix Stalder et moi nous sommes aventurés dans une série d'enquêtes approfondies sur le tissu de la non-conscience des médias, et j'ai réalisé une série d'entretiens avec Peter Lamborn Wilson/Hakim Bey. Il est mort un jour après notre dernier enregistrement en mai. Voici ses "derniers mots". »

À propos des auteurs :

Felix Stalder est professeur de culture numérique à l'Université des arts de Zurich, chercheur au World-Information Institute de Vienne et modérateur de . Ses travaux portent sur l'intersection des dynamiques culturelles, politiques et technologiques, sur les nouveaux modes de production basés sur les communs, sur la société de contrôle, le droit d'auteur et la transformation de la subjectivité. Parmi ses publications récentes figurent "Digital Solidarity" (PML & Mute 2014) et "The Digital Condition" (Polity Press, 2018).

Konrad Becker est un auteur, artiste et producteur dans le domaine de l'intelligence culturelle et des technologies de l'information. Directeur et cofondateur de l'Institut pour les nouvelles technologies de la culture/t0, de Public Netbase (1994 - 2006), de World-Information Institute et d'autres agences.Org. Parmi ses publications figurent Dictionnaire de la réalité stratégique (2009) et Dictionnaire des opérations (2011).

-------------

Les Mardis Informels de La Générale (MIG) sont une série de séminaires transdisciplinaires, à la croisée de l'art et de la science, où sont  discutés des grands enjeux de société en lien avec la technologie, le  numérique, l'économie, la finance, l'énergie, l'alimentation,  l'extractivisme et le colonialisme (ressources agricoles, minières, sous-marines, ...) le biologique, l'imaginaire technopositiviste (spatial, metaverse, biotech, transhumanisme,...), les nouveaux régimes  écologiques (climat, biodiversité). Chaque semaine, un.e intervenante.e est invité.e.

Intervenant.es en 2021-2022 : Soline NIvet (architecte, chercheuse), Pablo Jensen (physicien), Christophe Bonneuil (historien), Clémence Seurat (éditrice, curatrice), Pinky Htut Aung (artiste, activiste), Flaminia Paddeu (géographe), Gwenola Wagon (artiste Chercheuse, Paris 8), Nicolas Taffin (éditeur, graphiste), Ewen Chardronnet (conquête spatiale), Renata Avila (droit international), RYBN (finance offshore), Raffart-Roussel (art et technologie),  Marcel O'Gorman et Jennifer Clary-Lemon (art et ornithologie), Nora Hauswirth (curatrice), Index.ngo (modélisation 3D et expertise policière), Paolo Cirio (justice climatique), Antoine Leudière (cryptographie), Bertrand Charles (relations internationales), Olivier Dubourdieu (Mica Initiative, extractivisme), Laurent Carlier (art numérique), Adriana Knouf et Shu Lea Chang (performance), Marie Lechner et Oulimata Gueye (On-Trade-Off), Pierre Madelin (philosophie), Frédéric Neyrat (philosophie), Robereto Dell'Orco (mycologie), Disnovation.org (disnovation), Xiao Xiao (traitement du signal). 

La Générale est mise à la porte fin novembre 2024 !