Machine Listening, Environments 12

vendredi 20 juin 2025 | 19h30

Séance d'écoute et de discussion

Rencontres

Ce vendredi 20, à 19h30, séance spéciale avec le collectif Machine Listening (Melbourne) : une séance d'écoute de leur projet "Environments 12", suivie d'une discussion avec les membres du collectif. La séance sera en anglais, et le repas sera cette fois autogéré, tout le monde est invité à amener de quoi manger et partager.

La séance sera diffusée sur la radio ∏-Node.

• Entrée libre réservée aux adhérent·es de l'association (adhésion sur place ou en ligne à 1€ minimum). Accueil dans le patio de La Générale.
• Buvette sur place
• À La Générale : 39, rue Gassendi, accès PMR

"Environments 12" (ENGLISH BELOW)

"Environments", est une série de 11 disques sortis entre 1969 et 1979. Cette série de disques, pionnière des enregistrements sonores de la nature, affichait sa volonté explicite de modifier et d'apaiser l'humeur de l'auditeur.

Le disque "Environments 12" est un ajout anachronique à cette série de disques très populaire.

"Environments 12" présente un monde dans lequel l'environnement lui-même a été "mis à jour". Dans ce monde légèrement dystopique, des haut-parleurs et des microphones sont disposés dans la biosphère, la reproduction, la synthèse et la gestion des paysages sonores sont devenues omniprésentes et planifiées, et l'écologie s'est tournée entièrement vers la cybernétique.

Se déroulant à travers une série de scènes historiques spéculatives, l'œuvre est racontée par un ensemble d'interprètes vocaux et leurs clones vocaux artificiels. Ensemble, ce chœur plus qu'humain raconte et re-raconte des histoires de « littoraux psychologiquement ultimes », de berceuses de récifs, de symphonies naturelles conçues pour les enclos des zoos et de modèles de langage grandioses pour les baleines et les corbeaux. Un recueil de chansons et de fables retrouvées dans les ruines d'une histoire future.

https://machinelistening.exposed/site-map/works/environments-12-new-concepts-in-acoustic-enrichment

---

Créé en 2020 par les artistes-chercheurs Sean Dockray, James Parker et Joel Stern, Machine Listening est une plateforme de recherche collaborative et d'expérimentation artistique, axée sur les dimensions politiques et esthétiques de l'informatique, du son et de la parole.

Outre la recherche, l'écriture et les installations artistiques, Machine Listening a produit un programme d'études élargi, conçu comme une expérience d'apprentissage collectif et come la formation d'une communauté ; une bibliothèque en ligne et des séries d'entretiens ; de nombreux événements en ligne et hors ligne, des conférences, des performances ; et un instrument conçu sur un navigateur web, pour créer, par le biais du texte, des compositions audiovisuelles.

https://machinelistening.exposed/

[ENGLISH]

"Environments 12"

‘Is it difficult to reproduce the sounds of nature?’

Environments 12 is a new, speculative addition to the once-popular Environments series: a sequence of 11 records released between 1969 and 1979 that anticipated a mass-market in mood-altering nature recordings.
The work takes the form of a multi-channel audio installation, presenting a world in which the environment itself has been updated. In this world, the reproduction, synthesis and management of soundscapes has become ubiquitous and planetised. Loudspeakers and microphones are laced through the biosphere, all in the name of a cybernetic ecology.

Unfolding across a series of historical, contemporary, and speculative scenes, the work is narrated by an ensemble of vocal performers and their generative voice clones. Together, this more-than-human chorus tells and retells stories of ‘psychologically ultimate seashores’, reef lullabies, natural symphonies designed for zoo enclosures, and large language models for whales and crows. A collection of songs and fables
recovered from the ruins of a future history.

---

Machine Listening

Established in 2020 by artist-researchers Sean Dockray, James Parker, and Joel Stern, Machine Listening is a platform for collaborative research and artistic experimentation, focused on the political and aesthetic dimensions of the computation of sound and speech.

The collective works across diverse media and modes of production.

In addition to research, writing, and artworks, Machine Listening have produced an expanded curriculum, conceived as an experiment in collective learning and community formation; an online library and interview series; numerous on-and-offline events, lectures, performances; and, a browser-based instrument for composing with audio and video via text.

Machine Listening emerged out of our previous work on Eavesdropping.