Les Banquets philosophiques

Rencontres

Résidence de travail

Deuxième édition à La Générale des Banquets philosphiques > ce moment de rencontre n'est pas ouvert au public. Pour cette deuxième édition : Philippe DANINO, L'idée de problème. Le projet est porté par l'association des professeurs de philosophie de l’enseignement public.

Docteur en philosophie, membre associé au centre d'Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne (Université de Paris 1), Philippe Danino enseigne en classes préparatoires. Il est l’auteur de plusieurs articles sur Spinoza et a coordonné, en 2018, un numéro des Archives de philosophie consacré à « L’idée de philosophie à l’âge classique ». Il a publié Le meilleur ou le vrai. Spinoza et l’idée de philosophie (Publications de la Sorbonne, 2014) et La philosophie de Spinoza (Vrin, 2023). Parallèlement à ces travaux sur Spinoza, d’autres ont porté sur l’idée de problème et ont abouti à la publication de Philosophie du problème (CNRS Éditions, 2021).

Un problème, s’il révèle nos limites en matière de compréhension, de savoir ou de pouvoir, atteste aussi bien une aptitude à nous interroger et à mobiliser nos ressources, théoriques ou pratiques. En vertu même de son étymologie, il est ce type de difficulté qui nous arrête et nous bloque, en même temps qu’elle stimule notre activité de recherche et d’invention d’expédients. C’est là un double paradoxe, qui invite à déterminer les traits essentiels de ce que l’on nomme « problème » – en particulier par rapport à une question – et à examiner quelle serait la spécificité d’un problème philosophique. L’enjeu est de savoir ce que fait la philosophie, si tant est que son exigence principielle se définisse par le geste de produire, de discuter et de résoudre des problèmes. Le cours de philosophie doit-il donner une place centrale à la démarche de problématisation ? Sous quelles formes ? Quels sont les obstacles que les élèves rencontrent à cet égard ?

La régionale francilienne de l’APPEP est heureuse d’inaugurer, à partir de l’année scolaire 2022-2023, à raison d’une manifestation par semestre, les Banquets philosophiques. Tous les professeurs de philosophie, qu’ils soient ou non adhérents de l’APPEP, y sont chaleureusement conviés.

De quoi s’agit-il ? D’une rencontre (environ 2h30), comprenant une conférence sur un thème (environ 45 minutes) par un invité « éclairé », suivie d’échanges puis, pour ceux qui le souhaitent, d’un dîner.

Sans constituer spécifiquement une notion du programme de philosophie, ce thème viendra néanmoins s’articuler à celui-ci, éclairer et nourrir les questions que nous travaillons avec les élèves. Chacun pourra donc trouver dans ces Banquets de nouvelles idées, de nouvelles références, de nouveaux exemples pour approfondir et enrichir ses cours.

Ces Banquets se veulent aussi bien des occasions de rencontres, de discussions et d’échanges, ouverts et conviviaux.

La Générale est mise à la porte fin novembre 2024 !