Le 20 du mois de juin !

Ouverture publique

Rendez-vous ouvert.

Labo Laps et La Cie Walter & Josephine

Le 20 Juin 2014 à partir de 18h00

Ping-pong, Dégustation du Vin du mois, menu téléphonique d'Ivanne et Sidonie et Présentation d’étape de travail du Labo Laps et de la compagnie Walter & Josephine en résidence à La Générale en Juin.

À 20h: Téléphone.

Compagnie Walter & Josephine Metteur en scène : Hillary Keegin. Comédiens: Perrine Guffroy, Céline Perot, David Stanley, Jean-Baptiste Verquin. Première pièce de théâtre de la poète américaine Ariana Reines, TÉLÉPHONE, est inédite en France. Traduction de Hillary Keegin en cours. Basée sur les écrits de la philosophe Avital Ronell, notamment son œuvre : Telephone Book : Technologie, schizophrénie et langue électrique. La pièce examine le conflit existentiel entre le désir de communiquer et l'impossibilité d'être compris. A la fois texte hautement théâtral, et objet sonore, TÉLÉPHONE nous invite dans un univers où l'on voit avec les oreilles.

À 22h: La petite et la grande distribution.

La petite et la grande distribution est la prochaine création du Labo LAPS. Une première étape de travail est présentée les 20  (à 22h) et 22 juin 2014 ( à 19h)  à la Générale. Ce spectacle développe, avec des moyens théâtraux, certains thèmes de Différence et répétition de Gilles Deleuze : fêlure transcendantale, répétition, distribution nomade. La petite et la grande distribution se présente comme un monologue pour deux voix. Une partie du texte est proférée en direct par Céline Pérot, tandis qu’une bande-­son diffuse le montage d’ambiances extérieures (rue, centre commercial) et de voix-­off qu’elle a enregistrées lors d’une phase de travail préparatoire. Ce frottement sonore cherche à produire une voix extérieure à l’intérieur. La petite et la grande distribution voit se dérouler le parcours d’une jeune femme d’aujourd’hui, dans le labyrinthe d’un centre commercial. Les personnages, les mots, les époques et les lieux se distribuent, se télescopent et se redistribuent sur le chemin parcouru. L’enjeu de ce texte est énoncé dans le titre, il consiste dans un rapprochement entre deux sens du mot « distribution » : celle des voix d’un texte au théâtre et la « grande distribution » des produits aux masses d’acheteurs potentiels. Ismaël Jude, auteur, metteur en scène, membre fondateur du Labo LAPS, auteur de Gilles Deleuze, théâtre et philosophie, la méthode de dramatisation (2013, éd. Sils Maria), co­auteur, avec Denis Baronnet et Nicolas Kerszenbaum, de la série théâtrale SODA (Théâtre Gérard Philippe, 2012, Théâtre de l’Aquarium, 2013). Son premier roman Dancing with myself sort le 28 août 2014 chez Verticales. Céline Pérot, actrice, artiste associée de La Générale, elle a travaillé notamment avec le collectif 21.29.7, les metteurs en scène Adrien Béal, Maïa Sandoz et Nicolas Kerszenbaum (SODA). Elle prépare deux créations avec la compagnie Walter et Joséphine ( Hillary Keegin et Claire Lundberg )   20DUMOIS_JUIN2014    

Appel à candidatures !