La Nature des choses

Du mercredi 22 mai 2024 | 14h30
au dimanche 2 juin 2024 | 23h30

Jardin / Argriculture

Résidence de travail

De Natura Rerum

"La nature des choses"

Installation de Lorentino dans les jardins de La Générale, dans le cadre des Rendez-Vous aux Jardins et de La Fête de la Nature.

D’après le texte de Lucrèce

Du 22/05 au 2/06 2024, dans le jardin.

D’après le texte de Lucrèce De Natura Rerum, et plus particulièrement le livre IV qui porte sur la formation des images. L'artiste proposera une déambulation entre les pièces de son installation (miroir et drapeaux), dans le jardin de La Générale, au son de la lecture du texte de Lucrèce. Il reprend la théorie des atomes et du clinamen chère aux épicuriens, pour créer une installation visuelle et sonore, afin de faire circuler la parole du poète-philosophe, par l'intermédiaire de l'utilisation du braille, mais un braille ajouré qui laisse passer aussi bien l'air que l'imagination du spectateur. Une installation poétique et énigmatique, qui questionne les problématiques du regard porté sur le monde et sur la nature de ce dernier.

Il s'agit de découvrir, via cette installation, toute la richesse de la biodiversité possible dans un jardin au cœur de ville, et ce qui y pousse parfois de manière involontaire. En parcourant ce jardin en état quasi aveugle, nous devront être sensible aux sons, aux odeurs, et au texte de Lucrèce lu en ligne (disponible par exemple sur un téléphone portable). Une véritable expérience immersive à la fois visuelle, olfactive et intellectuelle.

Sur rendez-vous avec l'artiste : 06 10 04 09 65.

 

 

La Générale est mise à la porte fin novembre 2024 !