Home Movie Day

samedi 12 octobre 2024 | 14h30

Film / Documentaire

Ouverture publique

Samedi 12 octobre, La Générale accueille une nouvelle fois le Home Movie Day, organisé par L'Inversible et en partenariat avec Braquage.
L'Inversible vous invite à assister à des projections de films de famille, venant d'ici et d'ailleurs (Provence, Palestine, Afrique du Nord...), en support pellicule mais aussi en version numérisée (suivant le fond d'où proviennent ces images). Des regards contemporains seront aussi montrés via les œuvres de Samy Benammar et de Street Level Industrie (en leur présence). Partenaires et archives : CFDJ/CNC (sous réserve), Ciné-Archives, Katsakh, ECPAD, Braquage.

  • Samedi 12 octobre, de 14h30 à 22h
  • 39, rue Gassendi, accès PMR
  • Entrée libre

 

// PROGRAMME //

*14h30* INSPECTION GENERALE !
Amenez vos films de famille ou amateurs en super 8, 8mm, 16mm, 9,5mm et les équipes de l'ECPAD et de L'Inversible les vérifient et les réparent quand cela est possible.

*16h* OPEN SCREEN
Projections des films inspectés et autres surprises.

*18h* SEANCE 1
Tout, détour, alentour. Courts métrages d'archives sur la guerre d'Algérie, des créations contemporaines de Samy Bennamar et Street Level Industrie (en leur présence) et autres surprises. En présence également de Sébastien Denis, enseignant, historien, spécialiste de la propagande cinématographique durant la guerre d'Algérie.

Manifestation contre la guerre d'Algérie (3 documents)
Manifestation du 19 décembre 1961 – enterrement des neuf de Charonne – manifestation de Charonne, 4’, 16mm, muet. Film provenant du fond Ciné-Archives.
Élément court mais très saisissant constitué de 3 éléments : la répression policière de la manifestation du 19 décembre décembre 61, puis la manifestation après Charonne et l'enterrement des victimes, puis un très bref extrait de la manifestation de Charonne elle-même.

Guerre d'Algérie, 1958-62, 21’, 16mm, muet. Film provenant du fond Ciné-Archives.
Ce film comporte onze séquences - toutes ne sont pas identifiés - notamment sur des manifestations de rue à Paris contre la Guerre d'Algérie et - des scènes de répressions contre algériens et français. Ces documents ont été tournés en France, en Algérie et en Tunisie entre 1958 et 1962.

White Lines de Street Level Industries (en sa présence), 2024, numérique, film d'animation, sonore, 7’. Composé de vues photographiques prises ces cinq dernières années témoignant des traces dans le ciel constamment laissées par le trafic aérien.

Avant Seriana de Samy Benammar| 2024 | Super 8 to HD | Color | 5.1 | 19min, en sa présence. Ce film essai est tourné en Super 8 dans la région des Aurès en Algérie. En observant les paysages de sa terre natale, Samy Benammar se rend compte qu'ils sont divisés en plusieurs images et plusieurs temps. Deux pays différents se forment : l'Algérie des montagnes et une Algérie imaginaire née des récits que Samy Benammar a lu dans les archives coloniales. Son regard n'appartient plus aux lieux où il espérait retrouver ses racines.

*19h30* PAUSE REPAS

*20h30* SEANCE 2
Ciné concert sur des films du fond Katsakh par Ignacio Plaza Ponce. Films des années 1920 aux années 1960, tournés en Palestine, au Liban, en Italie, en Egypte, en Jordanie...

Avec (sous réserve) : Croisière Sainte, Bosphore (Pathé Baby) ; A compilation of footage from Palestine (Pathé Baby) ; Egypte ; Naples ; A Visit To Jordan and Lebanon 1962 ; Syrie, Jordanie, Palestine ca 1950 ; Home Movies : wedding ; Home Movies : Egypte, Nicosi, Jordanie, 1953 ; Sandjak de Chantal Partamian (2023, 9’), film de remontage. 

*22h* FIN

 

-----------------------------

 

L'INVERSIBLE

L’Inversible est une association de loi 1901 créée en 2010. Son rôle est de rassembler, promouvoir et diffuser le cinéma amateur sur pellicule en organisant divers événements, dont le fameux Home Movie Day à Paris. Qu’il soit une réalité mise en scène ou pure fiction, le film amateur évoque un temps, un instant exposé. Tourné le plus souvent lors d’événements familiaux, il illustre aussi les récits de voyage ou fixe les sentiments alors éprouvés dans la capture d’un portrait. Il est le témoin des premiers essais cinématographiques, ou représente de véritables films achevés dont le choix du support amateur révèle le caractère intime de l’œuvre. En cela, il recèle les intentions les plus sincères du novice enregistrant maladroitement son environnement comme du plus habile des apprentis cinéastes.

BRAQUAGE

L’association Braquage a pour but de favoriser la connaissance du cinéma expérimental en organisant des projections, des festivals, des rencontres avec des cinéastes, des ateliers d’initiation et en diffusant des informations sur ce cinéma via son site Internet. Les programmations sont principalement conçues sous une approche thématique. Elles ont lieu aussi bien dans des lieux alternatifs que dans des institutions ou lors de festivals. Braquage organise également des séances de performances cinématographiques : les séances Sensitives.

 

Fermeture de La Générale / Pétition & Kit de soutien !