Héros-Limite #14 / Ciné-club

Projection

Ouverture publique

"Héros-limite" est le ciné-club de La Générale (un samedi par mois). Au programme, Le Diamant de Claire Renier (46 min., 2015) et un film surprise.

> Accueil à partir de 19h
> Réservation nécessaire à : heros.limite.cine.club@gmail.com
> Participation libre
> Avant et après la projection, bar & petite restauration sur place

>>> IMPORTANT : Entrée réservée aux adhérent⸱es de La Générale. Adhésion instantanée sur place (minimum 1 euro) ou via HelloAsso.

-----------

Le Diamant de Claire Renier (46 min., 2015)

En 2003, Claire rejoint son père, Jean Renier, pour naviguer dans l'archipel des Antilles où ils ont vécu en famille avec la mère de Claire, Francine, de 1975 à 1979. Au retour, en regardant les images récoltées pendant cette traversée, les siennes et celles de son père, elle a éprouvé le désir d’en faire un film. Plusieurs choses se mêlent dans Le Diamant : le récit en voix-off de ces « retrouvailles », le retour sur des lieux de l’enfance, le rapport au paysage. Le film nous invite à partager une expérience et à nous interroger sur le rôle de la caméra… Comment s’immisce-t-elle ? Comment induit-elle une distance ou une proximité face aux événements ? Et enfin, comment elle devient le moyen de se reconnecter au monde…

-----------

"Héros-limite" est le ciné-club de La Générale. À chaque nouveau rendez-vous, il propose un double-programme associant de grandes œuvres du 20ᵉ siècle avec des films contemporains.
Le cinéma, le vrai, reste occulté par le système de surproduction audio-visuelle globale.
"Héros-limite" affronte ce maléfice avec désinvolture en provoquant des associations paradoxales.
En jetant le trouble sur les catégories, il reste fidèle à son devoir d’impertinence.
C’est l’esprit d’escalier et les caprices de circonstance qui dictent ses choix, pour autant qu’ils éveillent inspiration et soif de découverte.

Achetez nos produits, T.shirts, CD !