Futur Parfait

Pluridisciplinaire

Ouverture publique

Du 16 au 19 juin 2022, deuxième édition du festival Futur Parfait. Au programme, 4 jours festifs avec une programmation éclectique : expos, tables rondes, concerts, ateliers, animations, stands, projections, spectacles, performances etc.

>> Entrée libre
>> Buvette et petite restauration sur place
>> IMPORTANT : Les ouvertures publiques sont ouvertes aux adhérent.es de La Générale. Il est possible d'adhérer à l'association (à prix libre) directement sur place ou via HelloAsso.

La première édition a eu lieu dans nos anciens locaux du 11e arrondissement. Cette année, le festival de La Générale met à l’honneur le travail d'artistes accueilli.es en résidence récemment. Nous souhaitons faire une troisième édition à l’automne et réitérer ces deux rendez-vous chaque année.

PROGRAMME (le détail tout en bas)


// JEUDI 16 JUIN //

• 19h - 22h : Table ronde sur la marchandisation de l'urbanisme tactique. Avec Gary Libot (Le Chiffon), René Dutrey (secrétaire général au Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées) et des représentant.es de La Clé, de La Parole Errante et de La Générale. >> POUR ÉCOUTER L'ENREGISTREMENT, C'EST ICI !

// VENDREDI 17 JUIN //

• 16h : ouverture des expos "Patches" (tissage), de Louise Deltrieux et "Arum Titan" (dessin) de Julie Coutureau
• 19h : vernissage des expos
• 20h : concert "Ivanne et la gêne occasionnée"
• 21h30 : concert "HYENE"

// SAMEDI 18 JUIN //

Toute la journée : expos expos "Patches" (tissage), de Louise Deltrieux et "Arum Titan" (dessin) de Julie Coutureau + stand Velvetyne Type Foundry (typo) + la clown Striknine en fil rouge

• 14h : ouverture
• 15h30 : performance/lecture de poésie en deux langues (français/persan) de Zahra Pourazizi (30 minutes)
• 16h : atelier fermentation et jardin
• 16h - 17h : atelier auto-massages par l'association Su Shiatsu
• 17h - 18h : "Turfu Project" (danse), Blanche Godivier et Lucie Lesclauze, cie The dahu collective
• 18h30 - 19h45 : "She Said Sea" (piano) avec Tonia Makatsianou (4 sessions de 15 minutes)
• 19h : Héro-Limite / Ciné-club #10, édition spéciale : "Ils attrapèrent le bac" (De nåede færgen) de Karl Theodor Dreyer, 1948, 11 minutes. "Oráculo" de Melissa Dullius et Gustavo Jahn, 2021, 61 minutes. "Rio de Piémont" de Sébastien Jamain, 2006, 34 minutes.

// DIMANCHE 19 JUIN //

Toute la journée : expos "Patches" (tissage), de Louise Deltrieux et "Arum Titan" (dessin) de Julie Coutureau + stand Velvetyne Type Foundy (typo)

• 14h : ouverture
• 15h30 : "L'Abécédaire"(spectacle dès 4 ans), mise en scène de Karen Fichelson, musique de Julien Piccinini, un spectacle de la compagnie Paule et Paule, avec le soutien de Pièces à Emporter
• 16h30 : goûter - coin lecture jeunesse
• 18h : Conférence/discussion (1h) ponctuée d'extraits vidéos autour de "La chanson de Jérôme" et de"L'île aux adultes" d'Olivier Bosson, en présence du réalisateur.

----------------------------------------------------------------------------

- DÉTAIL DE LA PROGRAMMATION -

 

CONCERTS

> Vendredi 17 juin, 20h // "Ivanne et la gène occasionnée"

Après avoir composé ensemble un premier disque, Matières Grasses, Ivanne et Roland (petit clavier polymorphe) fondent le groupe "Ivanne et la gêne occasionnée". Au menu : délires culinaires, recettes, récits, ritournelles, du gras, une pomme, du beurre et du calva.

Pour regarder un clip, c'est ICI
FB : @ivanneetlageneoccasionnee
INSTA : @ivanneetlageneoccasionnee
PLUS DE LIENS : Ivanne et la gêne occasionnée

> Vendredi 17 juin, 21h20 // "HYENE"

Percusserie sporadique et cathartique. Clash de samples et de rythmes qui mènent à la transe. I got the voices of many, in my hands!

BANDCAMP : https://hyen.bandcamp.com/
FB : https://www.facebook.com/HYENE-104641547929916/
INSTA : https://www.instagram.com/raninfos/
VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=kjKsxYuCJXE

> Samedi 18 juin, 18h30 - 19h45 (4 sessions de 15 minutes) // "She Said Sea", Tonia Makatsianou

Tradition grecque au piano classique.

WEB : https://toniamakatsianou.com
FB : https://www.facebook.com/tonia.makatsianou

 

ATELIERS

> Samedi 18 juin, 16h // Atelier Fermentation et Jardin

Atelier cueillette, dégustation, fabrication, discussion autour des enjeux de l'alimentation, de l'agriculture dans le contexte très sec du nouveau régime climatique. La fermentation sera envisagée comme procédé de conservation, mais aussi comme moyen de produire des boissons d'été.

> Samedi 18 juin, 16h - 17h // Atelier auto-massages

Atelier animé par Isabelle de l'association Su Shiatsu. L’association Su Shiatsu organise des espaces d’échange autour du shiatsu et met en place : des dispensaires, afin que le shiatsu soit accessible à tous / des formations à destination du public comme des praticiens de shiatsu / des actions en Foyer d’Accueil Médicalisé, à Alternat auprès d’un public autiste / des actions en entreprise pour aider les praticiens à s’installer / des actions en Centre de Formation pour Adultes, à l’Académie Frattelini / des interventions ponctuelles au sein de centres d’animation ou de festivals.

FB : https://www.facebook.com/atelier.shiatsu
FB : https://www.facebook.com/ateliershiatsu.paris
INSTA : https://www.instagram.com/atelier_shiatsu/
INSTA : https://www.instagram.com/shodoparis/
WEB : https://sushiatsu.fr
FLICKR : https://www.flickr.com/photos/shodoparis/

 

CONFÉRENCES

> Jeudi 16 juin, 19h // Table ronde

Discussions sur la marchandisation de l'urbanisme tactique. Avec Gary Libot (Le  Chiffon - bimestriel papier d'information critique à Paris et en Île-de-France. Local, engagé et indépendant, il n‘est affilié à aucun parti, syndicat ou association). Avec René Dutrey (secrétaire général au Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées). Avec des intervenant.es de La Clé Revival, de La Parole Errante et de La Générale.

> Dimanche 19 juin, 18h (1h) // Conférence/discussion autour de "La chanson de Jérôme" et de"L'île aux adultes"

Conférence/discussion ponctuée d'extraits vidéos. Rencontre, discussion autour de "La chanson de Jérôme", un film qu’Olivier Bosson finalise et dont il projettera quelques extraits pendant le festival. Olivier Bosson parlera des enjeux sociétaux de son film, de la reconstitution - ce qu’elle permet par rapport à une approche documentaire ou fiction, la captation de jeux de rôles, et comment cela entre en phase avec l’ambiguïté de l’art cinématographique, lequel se veut à moitié policier, à moitié artiste. Olivier Bosson concluera par quelques mots sur "L'île aux adultes", un film sur lequel il a travaillé en résidence à La Générale.

WEB : http://olivierbosson.free.fr/
FB : https://www.facebook.com/olivier.bosson.583/

 

SPECTACLES / PERFORMANCES

> DANSE : Samedi 18 juin, 17h - 18h  // "Turfu Project"

Avec Blanche Godivier et Lucie Lesclauze. En unissant différents points de vue, "Turfu Project" propose d’observer et de s’immiscer dans un voyage fabriqué, à la fois unique et amusant.

INSTA : @thedahucollective
YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCFDnrkCRtPPlEMK1d9qsAYw SITE WEB : https://thedahucollective.com

> JEUNE PUBLIC : Dimanche 19 juin, 15h30 // "L'Abécédaire"(spectacle dès 4 ans)

L’Avion d’AlexAndrA A Atteri A AlexAndrie et là elle traverse l’alphabet d’aventures en aventures au point d’en perdre son latin mais revient chez elle polyglotte….Mise en scène de Karen Fichelson, musique de Julien Piccinini, un spectacle de la compagnie Paule et Paule, avec le soutien de Pièces à Emporter. 

FB : https://www.facebook.com/karen.fichelson.5
FB : https://www.facebook.com/julien.piccinini
FB : https://www.facebook.com/paule.etpaule.1/

> LECTURE : Samedi 18 juin, 15h30 (30 minutes) // performance/lecture de Zahra Pourazizi

Performance/lecture de poésie en deux langues (français/persan) de Zahra Pourazizi. Zahra est en résidence à La Générale, elle travaille sur la traduction d’un livre papier et sur la création d’un disque de poésie en persan et en français. Zahra est une poétesse, écrivaine et traductrice iranienne, née à Téhéran. Elle vit à Paris depuis 2010, où
elle fait une thèse en Arts et langage à l’EHESS.

ÉCOUTER : https://blog.transglobal-studies.org/auteur-e/zahra-pourazizi/
WEB : https://blog.transglobal-studies.org/auteur-e/zahra-pourazizi/

 

EXPOS

> Du vendredi 17 au dimanche 19 juin, ouverture des expos le vendredi 17 juin à 16h, vernissages à 19h / "Arum Titan" 

- "Arum Titan" est un projet d'étude du vivant par le dessin, qui s'inspire du cycle de vie hors-norme de la plante du même nom, combinant geste archaïque et plasticité numérique. Dessins de Julie Coutureau

WEB : http://www.juliecoutureau.com/
INSTA : https://www.instagram.com/julie_coutureau_brossa_i_roger/
SON : https://soundcloud.com/juliedesk

- "Patches" : Depuis près de deux ans, Louise collecte des lichens et mets au point des teintures sur laine à partir de différentes espèces, prélevées de façon soutenable partout où elle se promène, de façon à établir un « nuancier de la symbiose ».

FB :  @Louise Dltrx (https://www.facebook.com/louise.deltrieux)
INSTA : @louise_deltrieux
WEB : http://louisedeltrieux.com/

 

ANIMATION/STAND

> CLOWN : Samedi 18 juin, tout au long de la journée / La clown Striknine en fil rouge

Striknine, elle se croit stricte, elle est acide elle se croit sage, sa folie la consume elle se croit superpuissante elle dégringole. Son piédestal est sa solitude, elle est celle qui se croit au centre et chute dans le trou. Ses troubles la déboussolent et ses os sonnent comme son accordéon. Sa voix résonne de ses chants langoureux... Striknine hyperchondriaque. Striknine, elle oscille entre une beauté classique et baroque.

FB : https://www.facebook.com/StriknineClown
WEB : https://paquetfrissonnant.org
VIDEO : https://vimeo.com/690482054

> STAND TYPO : Samedi 18 et dimanche 19, toute la journé / Velvetyne Type Foundry 

Velvetyne Type Foundry est une fonderie qui propose des fontes sous licence libre.

INSTA : https://www.instagram.com/velvetyne_type_foundry/?hl=fr
WEB : http://velvetyne.fr/
FB : https://www.facebook.com/velvetyne.typefoundry

CINE-CLUB

> Samedi 18 juin, 19h / Héro-limite #10

"Héro-limite" est le nom du ciné-club de La Générale, il a lieu une fois par mois. Gustavo Jahn est un résident régulier et Sébastien Jamain est résident compagnon, membre du collectif La Générale.

WEB : https://distruktur.com/film/oraculo/
FB : https://fr-fr.facebook.com/distruktur/
INSTA : https://www.instagram.com/distruktur/
INSTA : https://www.instagram.com/internationalfrenchfighter/
VIMEO : https://vimeo.com/user353501

 

 

 

 

Appel à candidatures !