Ciné-club #8 / Héros-limite

Projection

Ouverture publique

"Héros-limite", le ciné-club de La Générale. "De cierta manera", de Sara Gómez et "She's Ready", de Nina Cavalcanti (avant-première en présence de la réalisatrice)

> Samedi 23 avril
> Accueil à partir de 19h
> Réservation nécessaire à : heros.limite.cine.club@gmail.com
> Participation libre
> Avant et après la projection, bar & petite restauration sur place

-----------

"Héros-limite" est le ciné-club de La Générale. À chaque nouveau rendez-vous, il propose un double-programme associant de grandes œuvres du 20ᵉ siècle avec des films contemporains.
Le cinéma, le vrai, reste occulté par le système de surproduction audio-visuelle globale.
"Héros-limite" affronte ce maléfice avec désinvolture en provoquant des associations paradoxales.
En jetant le trouble sur les catégories, il reste fidèle à son devoir d’impertinence.
C’est l’esprit d’escalier et les caprices de circonstance qui dictent ses choix, pour autant qu’ils éveillent inspiration et soif de découverte.

De cierta manera (D’une certaine manière), de Sara Gómez 
73 min, 1974, 16mm / fichier numérique, noir et blanc, son

De cierta manera décrit la vie dans un quartier pauvre de la Cuba post-révolutionnaire. Les valeurs et les rôles des habitants n'ont pas changé avec la construction de nouveaux logements - une nouvelle société ne se crée pas sur un coup de tête. Yolanda, une enseignante d'école primaire, et Mario, qui travaille dans une usine d'autobus, deviennent un couple d'amoureux. Alors que Yolanda s'efforce d'adopter une approche pédagogique qui intègre les élèves marginalisés et se heurte à l'incompréhension de ses collègues et des parents, Mario a du mal à se détacher des modèles patriarcaux. Leurs idées contradictoires mettent également leur relation à l'épreuve et reflètent en même temps le processus de transformation sociale de manière critique.
De cierta manera, référence dans l’histoire du cinéma cubain, est le premier film tourné en 16mm dans l’île, le premier long métrage cubain d'une réalisatrice et aussi le dernier film de Gómez.

* Première projection française de la copie restaurée en 2021 par l'Arsenal Institut für Film und Videokunst

She's Ready (Elle est prête), de Nina Cavalcanti
8 min 45 s, 2021, 16 mm / fichier numérique, couleur, son

Une provocation. Un film qui soulève des questions et joue avec les frontières ténues qui séparent la réalité de la fiction. Une performance à l'intérieur de la vie. Rituels et mouvements en forme de danse.

 

La Générale est mise à la porte fin novembre 2024 !