8 au 26 juin / Cie l'Argument / résidence de création théâtrale

Résidence de travail

L’ARGUMENT résidence de création du 8 au 26 JUIN

Cette année, nous sommes artistes associés du festival Contre-courant, 

Nous serons présents sur l'ile de la Barthelasse du 10 au 19 Juillet.

On nous offre un espace d'expression, un territoire. 

Voilà qu'il va nous falloir fonder une zone de démence temporaire pour tous.

C'est bien difficile, on ne le sait que trop bien : Soudoyer les boulistes à qui la piste appartient, convaincre les festivaliers fatigués, contourner les « non  c'est pas possible » des gentils organisateurs-sécuritas, promettre du texte et du vrai, du bon, séduire les spectateurs qui ne se déplacent qu'en navette, attirer les programmateurs en promettant un apéro, affronter la chaleur et les grillons (nationalistes eux aussi), ...sans céder pour autant à la tyrannie. 

Mais après tout, la Barthelasse ça fait rêver non ? A deux pas de la piscine communale !

En plus comme on est pas des chiens, on descend avec un four a pizza et des cubis de bon vin. 

On a toujours revendiqué qu'on est vachement plus réceptif à l'art quand on est heureux et qu'on a bien manger.

Au menu : spectacles, chansons, lectures, bal du 14 juillet, pizza et blanc frais, donc.

L'équipe de l'Argument déploiera tous ses charmes pour vous faire venir jusqu'à elle, découvrir cet espace-temps suspendu aux lèvres des actrices, comme une brise fraiche à un crépuscule d'été...

au plaisir, 

L'Argument

L'argument prépare

pour Avignon 2015  / Festival Contre-Courant 

sur l’Ile de La Barthelasse: 

LE MOCHE / VOIR CLAIR / PERPLEXE

de Marius Von Mayenburg

Le 18 Juillet à 21H30

Conception et Mise en scène Maïa Sandoz avec Serge Biavan, Christophe Danvin, Adèle Haenel, Paul Moulin et Aurélie Verillon 

Dans ces trois pièces de Mayenburg, on retrouve des glissements de temps,d’espace et d’identité des personnages. En revanche, elles sont très différentes quant à leur format, leur ton, structure dramatique, durée, nombre de personnages, genre, rythme, ce qui rend jubilatoire leur association pour une vraie traversée dans l’écriture de cet auteur singulier.

L’Arche est éditeur et agent théâtral des pièces représentées © l’arche éditeur - www.arche-editeur.com

Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte de diffusion interrégionales signée par l’Onda, Arcadi, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle vivant en Bretagne pour sa diffusion hors Ile-de-France entre septembre 2015 et août 2017. 

Durée : 3h30 avec entracte

Ici la Bande-Annonce 

BABY COMME BACH - Création

(Tour de chant)

Le 11 et 13 Juillet à 18 h 15 

Le 17 Juillet à 20h30

Mise en scène Paul Moulin avec Maïa Sandoz, Christophe Danvin + invités
Scénographie Catherine Cosme intervention culinaire Ivanne & Sidonie

On suppose , quand on démarre une création que tout a déjà été fait, tout a déjà été dit, écrit. Alors pourquoi puiser dans cette infini répertoire ? Pour utiliser la chanson comme matière première.

C'est une récréation, c'est ludique : une vraie décontraction de l'intelligence.

Baby comme Bach est un dispositif englobant , un véritable apéro, une boite à musique, un peu de fraicheur au milieu du chahut estival Avignonais Durée: 40 mn

Cycle de Lecture / mise en espace des prochains projets de la Cie

L 'ABATTAGE RITUEL DE GORGE MASTROMAS 

de  Dennis Kelly

Le 16 Juillet à 19h00 

( et le 15 juillet à 14H au conservatoire du grand Avignon, salle Gabily)

lecture/ mise en espace dirigée par Maïa Sandoz avec Serge Biavan, Christophe Danvin, Aymeric Demarigny, Adèle Haenel Paul Moulin et Aurélie Verillon

Dennis Kelly nous raconte avec l'histoire de Gorges Mastromas comment l'idéologie néolibérale tue l'humanité à l’intérieur de chacun d'entre nous de façon méthodique et sans pitié. Une allégorie cruelle et jubilatoire.Il nous livre avec sa toute dernière pièce, une mythologie monstrueuse d'une formidable modernité.

Durée : 1h10

FEMME NON REEDUCABLE 

de Stefano Massini 

Le 12 Juillet à 20h 30

Lecture dirigée par Maïa Sandoz avec Adèle Haenel, Aymeric Demarigny, Paul Moulin et Elisa Bourreau

La journaliste russe Anna Politkovskaïa était une icône de la presse indépendante russe. Elle s'est rendue régulièrement dans les zones de combats en Tchétchénie et dans des camps de réfugiés au Daghestan, puis en Ingouchie, dénonçant la barbarie de l’armée russe et les conditions inhumaines des populations victimes de cette guerre.  Ses enquêtes de terrain et son statut d'ovni dans une presse russe plutôt apathique, pratiquant l'autocensure, en ont fait, de son vivant, une journaliste reconnue et saluée à l'étranger. En 2006 , elle est assassinée à Moscou. 

Sous la forme d'un journal, Stefano Massini relate sans pathos, les propos de la journaliste. Il se sert de notes, d'interviews, de lettres. Nous en faisons une lecture qui prendra l'aspect d'une conférence de presse, car il est urgent de nous souvenir du courage de cette femme et de son combat pour liberté d'expression.

Durée : 1h

PORNO TEO COLOSSAL + Bal

de  Pierre Paolo Pasolini

 Le 14 Juillet à 21h00 

Lecture dirigée par Paul Moulin avec Adèle Haenel, Aurelie Verillon, Maïa Sandoz, Elisa Bourreau, Sidonie Han, Ivanne Barberis + invités

Extrait du scénario inédit de Pasolini, coécrit avec Sergio Citti entre 1965 et 1975 (année de son assassinat). Guidés par l’étoile du berger censée les conduire au Messie, un mage et son servant traversent Sodome (Rome), Au fil de leurs péripéties se dessine un monde apocalyptique, ravagé par différents types de totalitarisme.

Durée: 45mn

suivi du bal de la fécondité 

Un bal comme l'a rêvé Pasolini dans son dernier traitement, sous les étoiles, jusqu'à plus soif.

Appel à candidatures !