4 au 7 juin / Création typographique avec La Fonderie Velvetyne
Ouverture publique

Atelier de création typographique avec outils libres dirigés par Velvetyne Fonderie
Le porno est à la reproduction ce que VTF est à l’écriture, une exploration des formes et des possibles pour le plaisir.
Cette année encore, Velvetyne et la Générale vous proposent un workshop participatif libre. Pendant 4 jours nous vous invitons à participer à notre tentative d’épuisement d’un lieu. Notre projet ? Créer une bibliothèque pictographique représentant les mots-clefs associés à la production pornographique.
Sur une Terre mondialisée où identités de genre, sexuelles et fantasmes sont partagées par tous, les objets du désir (sexuel) se font de plus en plus nombreux et précis. C’est dans cette optique qu’est née l’intérêt d’une bibliothèque de pictogrammes ouverte aux changements et ajouts, donc libre. VTF n’a pas pour idée d’être passif face aux dynamiques violentes et sexistes sous-tendant l’industrie pornographique et sa consommation mais bien d’interroger les modes de représentation des personnes, des corps et de leurs fantasmes à travers la création des pictogrammes et les choix éditoriaux qui seront faits pour élaborer la bibliothèque.
Rejoignez-nous donc les 4 et 5 ou 6 et 7 juin (ou les 4 jours pour les plus motivés) et construisons ensemble cet ensemble iconographique inédit à la Générale. Outils libres, ambiance décontractée, pas de frais d’inscriptions, dessin participatif, coquinerie, venez on sera bien.
Considérations pratiques
La bibliothèque pictographique sera distribuée sous licence libre sur le site de VTF et celui de la Générale.
Nous demandons peu de prérequis aux participants si ce n’est d’avoir déjà pratiqué le dessin vectoriel et de posséder ou pouvoir se faire prêter un ordinateur portable avec un logiciel de dessin vectoriel installé.
ouverture au public des travaux effectués pendant ce workshop: dimanche 7 juin 16h 20 h
http://velvetyne.fr/
























L'Archive Verticale
Du 9 juin 2025 au 13 juillet 2025
Résidence de travail
Arts visuels
“ça a à voir avec la joie de recevoir une carte postale”
Du 1 juillet 2025 au 11 juillet 2025
Résidence de travail
Théâtre
PARTYSTAR et Michel Fauxcul se marient et partent en lune de miel
Du 7 juillet 2025 au 12 juillet 2025
Résidence de travail
Littérature, performance
Chorégraphies du souffle
Du 7 juillet 2025 au 13 juillet 2025
Résidence de travail
Musique
Oto Ninski x Hajj
Du 10 juillet 2025 au 13 juillet 2025
Résidence de travail
Musique
Atelier Deep Listening
13 juillet 2025 | 16h00
Rencontres
Musique
Chorégraphies du souffle
13 juillet 2025 | 18h30
Sortie de résidence
Concert
Bricolage sonore et vieux média
Du 14 juillet 2025 au 31 juillet 2025
Résidence de travail
Musique
Arcane Voices
Du 14 juillet 2025 au 31 juillet 2025
Résidence de travail
Musique, arts plastiques
Freud vit au Far West
Du 16 juillet 2025 au 19 juillet 2025
Résidence de travail
Musique, vidéo, sandwich
L’Oasis Perdue
Du 20 juillet 2025 au 27 juillet 2025
Résidence de travail
Théâtre documentaire et de marionnettes