21 septembre / Festival des Utopies Concrètes / Conférence Performance
Ouverture publique

Ouverture du Festival des Utopies Concrètes
Conférence Performance "Ce qui nous arrive"
Ouverture des portes à 19h30
Conférence Performance à 20h
Christophe Bonneuil (chercheur et co-auteur de L’événement Anthropocène. La Terre l’Histoire et nous, Point Seuil, 2016) et John Jordan (artiste-activiste, membre du Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle et habitant de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes) nous offrent une petite conférence-performance sur les grands changements de la Terre et de leurs enjeux pour nos existences.
Les scientifiques le montrent, la Terre change de régime d’existence géologique et sort des « clous » de l’Holocène. Après nous le déluge ? Que se passe-t-il quand le temps de la Terre et le temps des humains se téléscopent ? La géologie fait-elle de la politique et la nature fait-elle l’histoire ? Faut-il appeler « Anthropocène » le nouvel âge dans lequel nous sommes entrés? Pourquoi pas plutôt « Occidentalocène », « Capitalocène », « Industrialocène » ou encore « Mégalocène » ? Est-ce la fin du monde ou bien seulement la fin d’un monde ? Et si la catastrophe avait déjà commencé depuis longtemps ? Qui sont les victimes de l’Anthropocène ? Pourquoi et comment pourraient-elles demander justice ? Et nous, que pouvons-nous faire au milieu de ces grands changements ?
Lutter contre les projets comme l'aéroport de Notre Dame des Landes , mettre en place des alternatives locales ? Quoi d'autre concrètement?
Cette soirée se déroule quelques jours avant le Festival des Utopies Concrètes , qui aura lieu en différents endroits de Paris du 24 au 30 septembre.
http://festivaldesutopiesconcretes.org/


Lorca Genet
Du 1 septembre 2025 au 15 septembre 2025
Résidence de travail
Théâtre
Revue Desseins
Du 17 septembre 2025 au 26 septembre 2025
Résidence de travail
Édition, cabaret littéraire et musical, exposition
Arcane Voices
Du 18 septembre 2025 au 25 septembre 2025
Résidence de travail
Musique, arts plastiques
KOSTARD PUNK
Du 19 septembre 2025 au 22 septembre 2025
Résidence de travail
Musique
héros-limite #30 / Ciné-club
20 septembre 2025 | 20h00
Rencontres
Projection
Sortie du numéro spécial Générale
21 septembre 2025 | 17h00
Sortie de résidence
Édition, cabaret littéraire et musical, exposition
KOSTARD PUNK
Du 26 septembre 2025 au 29 septembre 2025
Résidence de travail
Musique
Freud vit au Far West
Du 29 septembre 2025 au 3 octobre 2025
Résidence de travail
Musique, vidéo, sandwich
La Fille à Options
Du 29 septembre 2025 au 5 octobre 2025
Résidence de travail
Musique
Arcane Voices
Du 30 septembre 2025 au 31 octobre 2025
Résidence de travail
Musique, arts plastiques
La parenthèse industrielle
Du 2 octobre 2025 au 10 octobre 2025
Résidence de travail
Vidéo / arts plastiques