Master MEEF (INSPE Paris) à La Générale

La Générale accueille un atelier de pratiques artistiques et culturelles du Master MEEF de l’INSPE de Paris (Sorbonne Université). Le projet est axé autour de l'art, de la science, de la technologie et de la société.

La Générale accueille des artistes en résidence dont les pratiques - arts numériques, performance, arts visuels, etc - utilisent des dispositifs technologiques orignaux et / ou questionnent les grands enjeux sociétaux liés à la science et à l’impact des technologies sur nos sociétés.

Ainsi, l’art peut éclairer de manière originale et inattendue les transitions en cours, notre relation au vivant (biotechnologies, écologie), ou aux entités numériques (robotique, IA, réseaux sociaux, ...). En s'inspirant de ces pratiques artistiques, on proposera un travail en groupes évoquant ces thématiques, et utilisant les outils de création numérique (graphisme, audio, vidéo, webradio). À cette fin, un ensemble de logiciels libres pour la création sera présenté. L’interaction avec les artistes en résidence sera privilégiée.

Les jeudis à 17h, salle de réunion. Entrée au 39, rue Gassendi. Référent : Emmanuel Ferrand.

- BILAN DE LA PREMIÈRE ANNÉE (2021-22) DE PARTENARIAT AVEC L’INSPE DE PARIS -

Une quinzaine de futur.es professeur.es (lycée, collège) en formation initiale (Master MEEF) se sont prêté.es à l’expérience de La Générale. Après une initiation à l’usage de logiciels libres tels que Audacity (montage son) et Shotcut (montage video), et quelques séances de formation sur les grands enjeux, c’est majoritairement les questions liées à l’ubiquité des technologies numériques dans notre société qui ont été choisies par les participant.e.s pour être approfondies. Des travaux en petits groupes on ensuite porté sur divers thèmes tels que :

- l’addiction aux réseaux sociaux chez les jeunes enfants,

- les risques liés à la généralisation des deep fake,

- analyse critique du succès de l’Atelier des Lumières (un musée privé à Paris basé sur des vidéo-projections),

- analyse critique de Google Art & Culture,

- la numérisation du patrimoine archéologique,

- l’essor des webtoons.

Les participant.es ont eu accès à toutes les évènements organisés par les artistes en résidence à La Générale.

Image libre de droit réalisée par une intelligence artificielle avec les mots clés "Art, Science, Technologie, Société"...