Une journée pour faire le bilan de cette folle semaine de bricolages et détournements de toutes natures.
Installations, performances, concert :
16h: ouverture des portes,
17h: Ballets confidentiels de Johanne Saunier et Ine Claes
18h30: Apéro Free Fermentology Foundation
20h: Margarete Huber utilisera le plus vieux media du monde, en concert.
21h: Rencontre et détournement instrumental avec la compositrice Nomi Epstein et l’Ensemble Dedalus, qui regroupe des expérimentateurs bien connus et très appréciés à La Générale…
Johanne Saunier – figure éminente de la compagnie d’Anne Teresa de Keersmaeker – et Ines Claes aiment danser et surprendre. Sur des musiques de Steve Reich, Miles Davis ou Georges Aperghis, ou au son de la ville, elles proposent un impromptu chorégraphique (partenariat avec Paris Quartiers d’Eté).
La chanteuse et compositrice Margarete Huber est basée à Berlin. Issue de Universität der Kunste (Berlin) elle a suivi les masterclass de György Kurtag, Barbara Schlick et Nigel Rogers. Son répertoire de chanteuse s’étend du baroque à la musique contemporaine. Elle est une spécialiste du détournement des techniques vocales. Elle compose pour des instruments acoustiques ou électroniques, traditionnels ou modifiés (circuit bending), avec un intérêt particulier pour l’approche microtonale. Elle a reçu de nombreux prix, distinctions et invitations dans des résidences internationales.
La compositrice Nomi Epstein est basée à Chicago et enseigne à l’Université d’Iowa City. Elle fait partie de la nouvelle génération de compositeurs américains liés à l’expérimentation. En 2010 elle fonde l’ensemble a.pe.ri.od.ic, qui définit son répertoire « post-Cage, acoustique et expérimental ». Pour cette première rencontre Nomi a proposé à l’ensemble Dedalus de jouer des pièces de compositeurs américains ainsi qu’une pièce de Jürg Frey, compositeur suisse du collectif Wandelweiser, dédiée à Nomi et a.pe.ri.od.ic.
Didier Aschour, guitare
Amélie Berson, flute
Christian Pruvost, trompette
Deborah Walker, violoncelle
Cyprien Busolini, alto
Pierre-Stéphane Meugé, saxophone
Tisha Mukarji et Nomi Epstein, piano
Musique de Becky Grajeda, Scott Cazan, Billie Howard, Julia Holter, Jurg Frey, Nomi Epstein.