La Générale met en place 2 appels à candidatures par an. Les candidatures se font via un formulaire mis à disposition sur cette page.
!!! Pour un accueil des résidences entre maintenant et décembre 2023, les candidatures sont closes. Le prochain appel à candidatures (pour un accueil en résidence entre janvier et juin 2024) sera publié en septembre 2023 !!!
!! VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES INFORMATIONS CI-DESSOUS AVANT DE CANDIDATER !! NOUS VOUS CONSEILLONS ÉGALEMENT DE LIRE LA RUBRIQUE "QUI SOMMES NOUS ?" ICI
À SAVOIR :
Les résidences sont accueillies dans nos locaux, situés dans le 14e arrondissment de Paris.
La Générale accueille des résidences relevant de la culture au sens large : spectacle vivant, danse, arts plastiques, musique/arts sonores, radio/podcast, vidéo, montage vidéo, typo/design graphique, écriture, édition, politique/société, sciences, écologie/environnement, jardin, informatique/logiciels libres, arts numériques, performance etc.
Pour avoir une idée du type de résidences que nous accueillons et de la durée de l'accueil, consultez notre site.
Nous avons des contraintes en terme d'espace et de technique : nos salles sont petites et il n'y a pas de régisseur.euse à La Générale, il n'est donc pas possible de faire de création lumière. Les résident.es doivent être autonomes, le matériel technique mis à disposition est extrêmement basique. Si votre projet nécessite des besoins techniques (son, lumière), il est nécessaire de venir avec votre régisseur·euse.
Les résidences ne sont pas payantes, seule une adhésion à l’association à prix « libre et conscient » est demandée.
Aucune condition d’âge, de nationalité, ni de langue n'est exigée.
La Générale ne rémunère pas les résident.es (bourses, honoraires etc), ne verse pas d'indemnités repas ou déplacement, et ne propose pas de logement.
La présentation d’étape de travail auprès du public est encouragée si les résident.es accueilli.es le désirent mais elle n’est pas obligatoire.
Les salles de travail sont accessibles 7j/7, 24h/24.
Consultez le paragraphe "LES ESPACES" plus bas pour identifier la salle qui conviendra le mieux à vos besoins.
COMMENT SE PASSE LA SÉLECTION DES CANDIDATURES ?
La Générale est composée d’une quinzaine de membres actif.ves bénévoles et de deux salariées permanentes, tous.tes issu.es de parcours, d’esthétiques et de disciplines différents.
Les membres actif.ves bénévoles et les salariées étudient ensemble chaque candidature reçue et, lors d'une première étape, pré-sélectionnent les projets ayant retenu leur attention. Les autres sont refusés.
Dans une seconde étape, les membres du collectif et les salariées se portent volontaires pour accueillir et accompagner certains projets parmis l'ensemble des projets retenus à l'étape 1. Iels deviennent ainsi "référent.es" des projets en question. Les autres projets qui avaient été préselectionnés jusque-là, n'ayant pas trouvé de référent.es, sont alors refusés.
Si votre projet est retenu, vous serez contacté.es par votre référent.e qui vous proposera un r.v pour une rencontre et une visite des locaux.
À chaque appel à candidatures, nous recevons près de 300 demandes, l'étude et la sélection des dossiers est un travail qui nécessite beaucoup de temps et d'énergie. Le collectif fait son maximum pour répondre au plus vite à l'ensemble des candidatures, soit positivement, soit négativement.
POUR TOUTE QUESTION :
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail à : contact@lagenerale.fr et de passer nous voir lors des événenements (voir rubrique AGENDA > ouverture publique).
ANNUAIRE PRATIQUE :
Dans l’axe du projet d’accompagnement artistique mutualisé du réseau Actes If auquel La Générale appartient, le réseau a développé un outil, un annuaire de lieux de résidences artistiques disponible ICI.
Les espaces
- Accès PMR (personne à mobilité réduite) pour les espaces suivants : BUREAU 7, SALLE 9, SALLE 6, SALLE 3.
- Quelques marches nécessitent l'accès à : SALLE 2, BUREAU 4 et BUREAU 3.
- Accès à un espace cuisine (four, plaques, mico-onde, réfrigérateur, vaisselle, ustensiles etc) pour la préparation de vos repas. Des espaces aménagés vous permettent de manger sur place.
- WC, pas de douche.
Pour voir les espaces sur place, venez à un de nos événements (rubrique "AGENDA" > nature : "ouverture publique").
———–
BUREAU 7 : salle de montage polyvalente. Davinci Resolve Studio 17, Adobe suite ou FinalCut X sur Mac Pro (OS Monterey). Avid Media Composer v2020 sur système Windows 10.
- Spécifications techniques : 2 Moniteurs BenQ 27'' 2K QHD & 4K UHD, 100 % sRGB et Rec. 709, HDR 10
Processeur intel Core i7-11700K unlocked à 3,6 GHz
64Go de RAM DDR4 3600MHz
Disque système SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0
Disque de stockage 1To Seagate barracuda 7200 T/M
Carte graphique AMD RadeonTM RX 6600 8 gigas
Interface carte vidéo Blackmagic
Enceintes de monitoring M-Audio bx3
———–
SALLE 3 : 32,50 m2 / HSP : 2,30 m
———–
SALLE 6 : 41,47 m2 / HSP : 2,26 m
———–
SALLE 2 : pour les arts plastiques et pratiques manuelles. Pas d’ateliers pérennes. 26,80 m2 / HSP : 2,27 m
———–
BUREAU 4 : pour de la pratique de musique, chant, etc. Piano à queue sur place (non déplaçable) / 16,50 m2 / HSP : 2,24 m
———–
SALLE 9 – AUDITORIUM : une partie avec gradins (environ 40 places assises) + un plateau qui s'étire en profondeur (HSP : 3,21 m, le plateau : 7,80m x 4,60 m)
———–
BUREAU 3 : pour les résidences d'écriture, de travail sur table.