La Générale met en place 2 appels à candidatures par an. Les candidatures se font via un formulaire mis à disposition sur cette page, durant un temps limité.
!!! Pour un accueil des résidences entre janvier et juin 2024, les candidatures sont closes depuis le 8 octobre 2023 !!!
!!! Pour un accueil des résidences entre maintenant et décembre 2023, notre planning est complet !!!
!! VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES INFORMATIONS CI-DESSOUS AVANT DE CANDIDATER !! NOUS VOUS CONSEILLONS ÉGALEMENT DE LIRE LA RUBRIQUE "QUI SOMMES NOUS ?" ICI
> Consultez la rubrique "LES ESPACES" plus bas pour identifier la salle qui conviendra le mieux à vos besoins.
> Consultez la rubrique "CONSEILS POUR DOSSIERS / MALUS & BONS POINTS" encore plus bas, pour rédiger au mieux vos dossiers de candidature qui accompagneront le formulaire.
À SAVOIR :
Les résidences sont accueillies dans nos locaux, situés dans le 14e arrondissment de Paris.
La Générale accueille des résidences relevant de la culture au sens large : spectacle vivant, danse, arts plastiques, musique/arts sonores, radio/podcast, vidéo, montage vidéo, typo/design graphique, écriture, édition, politique/société, sciences, écologie/environnement, jardin, informatique/logiciels libres, arts numériques, performance etc.
Pour avoir une idée du type de résidences que nous accueillons et de la durée de l'accueil, consultez notre site.
Nous avons des contraintes en terme d'espace et de technique : nos salles sont petites et il n'y a pas de régisseur.euse à La Générale, il n'est donc pas possible de faire de création lumière. Les résident.es doivent être autonomes, le matériel technique mis à disposition est extrêmement basique. Si votre projet nécessite des besoins techniques (son, lumière), il est nécessaire de venir avec votre régisseur·euse.
Les résidences ne sont pas payantes, seule une adhésion à l’association à prix « libre et conscient » est demandée.
Aucune condition d’âge, de nationalité, ni de langue n'est exigée.
La Générale ne rémunère pas les résident.es (bourses, honoraires etc), ne verse pas d'indemnités repas ou déplacement, et ne propose pas de logement.
La présentation d’étape de travail auprès du public est encouragée si les résident.es accueilli.es le désirent mais elle n’est pas obligatoire.
Les salles de travail sont accessibles 7j/7, 24h/24.
La Générale accueille des projets professionnels, pas de pratique amateure.
COMMENT SE PASSE LA SÉLECTION DES CANDIDATURES ?
La Générale est composée d’une quinzaine de membres actif.ves bénévoles et de deux salariées permanentes, tous.tes issu.es de parcours, d’esthétiques et de disciplines différents.
Les membres actif.ves bénévoles et les salariées étudient ensemble chaque candidature reçue et, lors d'une première étape, pré-sélectionnent les projets ayant retenu leur attention. Les autres sont refusés.
Dans une seconde étape, les membres du collectif et les salariées se portent volontaires pour accueillir et accompagner certains projets parmis l'ensemble des projets retenus à l'étape 1. Iels deviennent ainsi "référent.es" des projets en question. Les autres projets qui avaient été préselectionnés jusque-là, n'ayant pas trouvé de référent.es, sont alors refusés.
Si votre projet est retenu, vous serez contacté.es par votre référent.e qui vous proposera un r.v pour une rencontre et une visite des locaux.
À chaque appel à candidatures, nous recevons près de 200 demandes, l'étude et la sélection des dossiers est un travail qui nécessite beaucoup de temps et d'énergie. Le collectif fait son maximum pour répondre au plus vite à l'ensemble des candidatures, soit positivement, soit négativement. Nous ne pouvons pas envoyer de réponse personnalisée et individuelle.
POUR TOUTE QUESTION :
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail à : contact@lagenerale.fr et de passer nous voir lors des événenements (voir rubrique AGENDA > ouverture publique).
ANNUAIRE PRATIQUE :
Dans l’axe du projet d’accompagnement artistique mutualisé du réseau Actes If auquel La Générale appartient, le réseau a développé un outil, un annuaire de lieux de résidences artistiques disponible ICI.
LES ESPACES
- Accès PMR (personne à mobilité réduite) pour les espaces suivants : BUREAU 7, SALLE 9, SALLE 6, SALLE 3.
- Quelques marches nécessitent l'accès à : SALLE 2, BUREAU 4 et BUREAU 3.
- Accès à un espace cuisine (four, plaques, mico-onde, réfrigérateur, vaisselle, ustensiles etc) pour la préparation de vos repas. Des espaces aménagés vous permettent de manger sur place.
- WC, pas de douche.
Pour voir les espaces sur place, venez à un de nos événements (rubrique "AGENDA" > nature : "ouverture publique").
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BUREAU 7 : salle de montage polyvalente. Davinci Resolve Studio 17, Adobe suite ou FinalCut X sur Mac Pro (OS Monterey). Avid Media Composer v2020 sur système Windows 10.
- Spécifications techniques : 2 Moniteurs BenQ 27'' 2K QHD & 4K UHD, 100 % sRGB et Rec. 709, HDR 10
Processeur intel Core i7-11700K unlocked à 3,6 GHz
64Go de RAM DDR4 3600MHz
Disque système SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0
Disque de stockage 1To Seagate barracuda 7200 T/M
Carte graphique AMD RadeonTM RX 6600 8 gigas
Interface carte vidéo Blackmagic
Enceintes de monitoring M-Audio bx3
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SALLE 3 : 32,50 m2 / HSP : 2,30 m
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SALLE 6 : 41,47 m2 / HSP : 2,26 m
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SALLE 2 : pour les arts plastiques et pratiques manuelles. Pas d’ateliers pérennes. 26,80 m2 / HSP : 2,27 m
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BUREAU 4 : pour de la pratique de musique, chant, etc. Piano à queue sur place (non déplaçable) / 16,50 m2 / HSP : 2,24 m
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SALLE 9 – AUDITORIUM : une partie avec gradins (environ 40 places assises) + un plateau qui s'étire en profondeur (HSP : 3,21 m, le plateau : 7,80m x 4,60 m)
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BUREAU 3 : pour les résidences d'écriture, de travail sur table.
CONSEILS POUR DOSSIERS / MALUS & BONS POINTS
Il est fortement conseillé d'ajouter un dossier au formulaire de candidature. Voici ce nous vous conseillons d'éviter dans la rédaction de vos dossiers. Rien n’est éliminatoire mais tâchez d'y prêter attention.
DESCRIPTION DU PROJET
- Parler sans fin de ce à quoi ça va ressembler, si vous savez déjà, c'est que ce n’est plus vraiment une recherche.
- Oublier de remplacer du texte automatique (type “Lorem ipsum…”).
- Parler d’un texte traduit et ne pas inclure le texte ou au moins, un long extrait.
- “Le choix de cette ligne d'écriture est le fruit de plusieurs mois de recherches documentaires” puis dire que la pièce est inspirée d’un roman et ne pas donner d’extraits à lire.
- Utiliser des images d’autres artistes en-dehors d’un moodboard.
- Avoir un dossier incomplet (des points de suspension, des images par défaut au lieu des portraits de l’équipe…)
- Joindre une fiche technique ou un flyer, ce n’est pas un dossier.
- Joindre un dossier trop long et trop lourd.
LES BIOGRAPHIES
- Faire des biographies trop longues.
- Ne pas présenter toute votre équipe (exemple d’un dossier avec 10 personnes (trapéziste, danseureuse etc.) et seulement deux des artistes sont présenté-es.
- Ne présenter personne.
LISIBILITÉ
- Les dossiers "moches" (ex : Times new roman 12, sans interligne, pas justifié, pas de respiration, trop chargé, bâclé, sans images). Question de goût bien sûr mais dans le doute, faites simple, aéré et efficace.
- Avoir un dossier avec une police trop petite.
- Avoir une police originale mais illisible et une couleur de fond de dossier qui fait mal aux yeux.
- Utiliser plus de deux typographies dans le dossier.
LIENS
- Mettre un lien vers des réseaux sociaux privés ou qui ne marchent pas (faire une capture d’écran.)
- Mettre un lien vers un site qui ne marche pas ou qui est en construction.
- Vimeo : “Video not rated log in to watch” : si vous n’avez pas coché l’âge approprié du public de votre vidéo, même si elle est publique, il faudra créer un compte et se connecter pour la voir.
MALUS
Répondre à “Comment avez-vous connu La Générale ?” par : “En passant devant et en discutant avec des personnes qui m'ont conseillé de passer” puis dire que vous n’êtes encore jamais passé-e.
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Voici ce nous vous conseillons pour votre dossier de candidature.
DESCRIPTION DU PROJET
Un dessin pour montrer à quoi ressemblera la scénographie si c’est utile, plutôt qu’une description alambiquée.
Format : Un dossier en format paysage – ça change, c’est pratique pour lire sur l’ordi et plus aéré.
LISIBILITÉ
Proposer des extraits de textes dans une mise en page visuellement agréable, qui facilite la lecture.
BONUS
“Un grand merci pour votre attention.” à la fin du dossier ou toute autre petite phrase sympa.
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