CE QUE NOUS SOMMES

La Générale est une association soutenue par la Mairie de Paris et la Région Île-de-France qui gère collectivement un lieu aujourd’hui situé au 14, avenue Parmentier, dans le 11e arrondissement de Paris.
Le bâtiment dispose de plusieurs espaces de travail que le collectif met à disposition de projets accueillis en résidence.

LA GÉNÉRALE from M.J. on Vimeo.

L’accueil des publics et résidents se fait sur la base de la gratuité. Depuis 2009, La Générale a invité des compagnies de théâtre, de danse, des auteurs, des cinéastes, des philosophes, des pièces de théâtre, des tournages, des montag- es, des associations militantes, des vignerons, des cuisiniers, des musiciens, des festivals de musique, des voisins, des spectateurs, des écoles d’art, des écoles élémentaires, etc.

Nous développons des partenariats avec des institutions, des écoles, des associations. Nous fabriquons un outil de travail à destination des acteurs de la création culturelle, politique et sociale et continuons à le développer. Nous travaillons à l’émergence de nouveaux modèles, de nouvelles expressions. Nous faisons partie du réseau Actes-If.

En 2013, La Générale et le collectif d’architectes-urbanistes Ensemble emportent le projet Végétalisations Innovantes de la mairie de Paris et mettent en place sur le toit du bâtiment un lieu d’agriculture urbaine, renforcé en 2015 par l’arrivée d’un verger pédagogique mobile (400 arbres), connu sous le nom de Verger Itinérant.

La Générale emploie 4 salariés permanents dont 2 CDI, et de nombreux intermittents pour un volume compris entre 500 et 800 heures chaque année.

Nous accueillons le temps du travail et de l’expérimentation. Nous nous engageons auprès des résidents afin qu’ils aient du temps pour réfléchir, essayer, se tromper, répéter.

Nous accueillons entre-autres des projets qui se jouent dans de nombreux lieux plus institutionnels, eux-même souvent soutenus par la Ville de Paris ou la Région, des Scènes Nationales, des festivals prestigieux : Le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre Paris Villette, la MPAA, Les Bouffes du Nord, le festival in d’Avignon, Les amandiers de Nanterre, Le Théâtre de la Colline, la Maison des Arts de Créteil, le Théâtre des Quartiers d’Ivry, le Théâtre de la Tempête, le Théâtre Gérard Philippe, la Gaîté Lyrique…

La Générale s’envisage comme un espace coopératif de travail doté d’outils communs (salles de répétition, de réunion, de montage audiovisuel, laboratoire photographique, ateliers de fabrication…) : nous nous dédions à la créa- tion plutôt qu’à la diffusion.

Volontaires, nous ne connaissons pas le repos, qu’il soit sabbatique, dominical, religieux ou républicain. De plus, La Générale est régulièrement ouverte au public adhérent, l’agenda des événements ouverts est accessible sur notre site.

 

 

There is one comment

Comments are closed.