LE PROJET

LE PROJET

La Générale considère que les enjeux de l’agriculture, de l’alimentation et de l’écologie doivent être une composante à part entière de ses activités de laboratoire culturel, politique et social. Les crises qui se superposent ces temps-ci ne nous laissent d’ailleurs pas vraiment le choix.

Les locaux que l’association loue dans le XIVème arrondissement à l’angle des rues Gassendi et Mouton-Duvernet offrent un potentiel intéressant, avec une terrasse de 400 m² dont la réfection est programmée avec l’aide du budget participatif de la Mairie de Paris (le calendrier des travaux est pour l’instant incertain, en raison de la pandémie).

Cet espace est voué à accueillir des expériences agricoles en « résidences longues » (sur le modèle de ce qui se fait pour les résidences artistiques), portées par des acteurs sérieusement impliqués dans ces thématiques (projets individuels ou collectifs, associations partenaires), en cohérence avec le valeurs portées par La Générale.

Notre expérience de l’agriculture urbaine dans le XIème arrondissement (où se situaient nos précédents locaux) et la configuration des lieux nous poussent à vouloir développer ici un projet tourné d’avantage vers la pédagogie que vers la production ou le jardin d’agrément, en lien direct avec les autres activités de l’association : nos locaux offrent en effet un environnement favorable aux formats de type séminaires, ateliers, formations, conférences, et des collaborations sont possibles avec les artistes et chercheur.es que nous accueillons en résidence (y compris dans le domaine de la cuisine, de la gastronomie, des fermentations). Au delà de la pratique, les enjeux politiques, sociaux et philosophiques de notre relation au vivant sont régulièrement discutés à La Générale (ces thématiques se retrouvent bien souvent au coeur du travail des artistes).

Ainsi, La Générale souhaite contribuer à diffuser des pratiques et des savoirs utiles aux citadins et aux citoyens (enfants, scolaires, adultes, professionnels), et informer sur les filières et les enjeux souvent complexes de l’alimentation et de l’agriculture (invitation d’acteurs de terrain et de scientifiques).

POUR NOUS CONTACTER, ENVOYER UN COURRIEL à : contact@lagenerale.fr

 

 

   Envoyer l'article en PDF