Mardi 10 septembre / Mardi de Lure #20 / Typo, graphisme, édition

Les Mardis de Lure sont de retour avec une édition de rentrée  autour de : LOGO / NO LOGO. Qu’est ce que le logo ? Peut-on transformer en marque un système de signes ? Une marque sans marque est-elle possible ?

  • À 19h30
  • Entrée libre

Plus de 60 ans après l’avènement du branding, la conception d’identités visuelles et d’images de marque reste un secteur incontournable de la création graphique et un débouché lucratif pour les dessinateurs de caractères typographiques.

Dans le vocabulaire même, ces notions de « marque » comme de « branding » expriment l’existence d’un signe graphique qui permet l’identification de propriétés, d’appartenances ou d’affiliation.

De leurs lointaines origines sumériennes jusqu’aux logos contemporains, ces graphêmes accompagnent l’humain dans la construction de sa culture.

Aujourd’hui toutefois, l’ensemble des signifiants qui composent une identité visuelle se substitue parfois au logo dont ils n’étaient que le soutien au 20e siècle, ce qui nous amène à en questionner la nature.

Avec Yorgo Tloupas et Spassky Fischer, concepteurs d’identité visuelle de renoms inscrivant leurs pratiques dans ces faisceaux de réflexions historiques ou sémiologique pour déployer ces problématiques.

—–

Pour en savoir plus
https://delure.org/les-a-cotes/mardis-de-lure

 

—–
Régulièrement, les mardis, La Générale et Les Rencontres de Lure s’associent pour présenter des rencontres et conférences durant lesquelles se croisent typographes, éditeurs et graphistes. Des travaux d’artisans ou de chercheurs sont présentés, ancienne et nouvelle garde se conjuguent.
Depuis plus de 60 ans, l’association Les Rencontres de Lure questionne l’écriture, son évolution et ses formes (typographique, littéraire, visuelle ou numérique). Tous les ans, à Lure en Provence, un festival a lieu, où prennent place conférences et partages de savoir-faire et d’idées, dans la chancellerie historique de l’association.