Mardi 7 mai / Mardi de Lure #18, Papier Machine et instant T / Typo, graphisme, rencontres

Pour cet avant-dernier rendez-vous de la saison, une soirée en deux temps : conférence tout en couleur, entre papier et électronique, avec la présentation du projet techniquo-ludique Papier Machine, avec les invités Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage. Et présentation du programme de la semaine de culture graphique 2019 : Instant T – Temps, Tendances, Typographie, qui aura lieu du 18 au 24 août 2019 à Lurs (Alpes-de-Haute-Provence).

– À 19h30
– Entrée libre

1) Le projet Papier Machine
Les objets électroniques de notre quotidien abritent un monde qui peut paraître mystérieux. Sur nos téléphones, le basculement automatique du format portrait au paysage semble magique, inexplicable. En réalité, il s’agit simplement d’un gyroscope niché dans l’appareil. C’est également un capteur interne qui permet au téléphone d’indiquer s’il a pris l’eau, s’il est secoué, s’il est collé à notre oreille, s’il fait nuit, etc. Ces composants ont des qualités a priori invisibles, intangibles et incompréhensibles. Mais observés de près, ils peuvent révéler leurs fonctionnements.
Papier Machine n°0 est le premier numéro d’une collection de cahiers qui permettent d’explorer les fonctionnements invisibles de l’électronique. Ce premier cahier rassemble six jeux électroniques en papier prédécoupé, sérigraphié avec une encre qui conduit l’électricité. Tous les jeux de ce cahier produisent du son mais chacun illustre un principe physique présent dans les capteurs. Ils démontrent que, derrière la magie de nos machines, se cache un monde de matières, de formes, de couleurs et d’histoires.

AVEC
Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage sont tous les deux diplômés de l’Ensci les Ateliers et travaillent en duo depuis 2015. Ces 4 dernières années, ils ont observé, manipulé et expérimenté les technologies qui nous entourent. Guidés par leurs curiosités et leurs intuitions, ils analysent les formes et les systèmes physiques qui opèrent dans les coulisses du monde virtuel et s’interroge sur les interactions qui peuvent avoir lieu entre la logique mathématique des automates et la sensibilité créative des hommes.
Leurs sensibilités graphiques, leurs goûts pour les usages intuitifs et leurs attachements à une économie de moyen, les conduisent à créer une réalité physique à la fois surprenante et accessible par tous. Ensemble, ils imaginent et réalisent des objets, des systèmes, des protocoles simples pour donner à voir des réalités complexes.
Leurs travaux ont été exposés à la Gaité Lyrique, aux Musées des Arts décoratifs de Bordeaux et de Paris, à la Triennale de Milan et au Centre Pompidou. Marion et Raphaël ont été lauréats de la résidence Te Ataata en Nouvelle-Zélande (2015) ainsi que du prix Audi Talents (2016).

2) Les Rencontres internationales de Lure donne rendez-vous à La Générale aux professionnels, aux amateurs, aux curieux de la chose graphique pour la présentation du programme de la semaine de culture graphique 2019 qui aura lieu à Lurs : Instant T du 18 au 24 août 2019. Lors de cette soirée, les inscriptions à la session 2019 seront ouvertes au tarif exceptionnel de -25% (sur place et en ligne).