Jeudi 8 juin : Les formes du vivant / Séminaire in(ter)disciplinaire

 

Soirée consacrée aux formes du vivant, à l’occasion du centenaire du livre de D’Arcy Thompson On growth and form.

18h30-19h30 : Apéro vivant.

20:00 : Table ronde, débat, projections : le biologique à l’intersection du design, de l’architecture, de la science des matériaux et des mathématiques.

Avec Dominique Peysson (art, matériaux), Emmanuel Ferrand (mathématiques), Audrey Speyer (design, mycologie), Milovann Yanatchkov (architecture, code).

Le jeudi 8 juin, La Générale, 14 avenue Parmentier, Entrée libre.

On dit que le XXIème siècle sera celui de la biologie, du vivant, des solutions bio-inspirées qui seraient à même de palier les maux hérités de la civilisation industrielle fossile. Les biotechnologies sont de fait la nouvelle frontière d’un capitalisme qui se pense vert et vertueux, en opposition avec l’industrie lourde et périmée basée sur le béton et l’acier.

Comment s’inspirer des formes de la nature? Dans quelle mesure est-il désirable de le faire? Quelles sont ces formes et ces pratiques nouvelles (ou pas) inspirées du vivant? Sont-elle optimales, en quelque sens que ce soit? Ces questions ne sont en réalité pas nouvelles, le vivant sert de modèle à la science et à la technique depuis la nuit des temps. Ne serait-ce pas plutôt notre grille de lecture de celui-ci qui varie et évolue selon les périodes, les cultures?

Le centenaire de On growth and form, l’oeuvre séminale de D’Arcy Thompson, qui a influencé, au delà du domaine strict de la science, des générations d’artistes, de designers et d’architectes,  sera pour nous un point d’entrée dans ces questions plus que jamais d’actualité tout autant qu’une occasion de célébrer l’infinie créativité de la nature.

 

Plus d’informations sur Les séminaires In(ter)disciplinaires à La Générale ici.