19 – 22 avril / HIDAYA / Résidence de réflexion et de création

« Pour une autre éducation et formation au panafricanisme »

Du 19 au 21 avril, résidence HIDAYA à La Générale.

L’association HIDAYA réunit les acteurs et actrices de l’éducation et de la formation panafricaines pour un moment de réflexion et de création dans le but général de répondre positivement à la problématique éducative dans les mondes africains. L’objectif précis de cette résidence est d’en ressortir avec des propositions concrètes pour la mise en place d’une offre de formation panafricaine cohérente, responsable, efficiente, valorisée et valorisable !

Rendez-vous le 22 avril​​ pour l’ouverture au public avec au programme : conférence, atelier, débats, concert et des stands (Librairie Tamery, Conscious Education Edition etc.)

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HIDAYA : « Fondée en 2015, HIDAYA signifie « Cadeau » en langue swahili et « Guide » en langue arabe. Le projet associatif de HIDAYA consiste à transmettre à un large public l’histoire des civilisations africaines et ses diasporas à travers des dispositifs pédagogiques ludiques et participatifs. Notre démarche d’éducation populaire à l’histoire de l’Afrique se veut panafricaine. Elle est fondée sur une vision globale et unifiée des mondes africains avec un regard particulier sur les trajectoires des territoires et des peuples qui les composent : Afrique, Amériques, Caraïbe, Océan Indien.
C’est à travers les outils de l’éducation populaire, le jeu et des animations invitant à la participation active des apprenants au processus d’apprentissage que HIDAYA se propose de développer, à terme, une ingénierie pédagogique propre à la construction d’un système éducatif panafricain viable, contemporain et pertinent.
Persuadée, avec l’historien Amzat Boukari-Yabara, qu’une éducation panafricaine à l’histoire de l’Afrique « donne des clés pour comprendre, et parfois résoudre, les questions et les problèmes qui se posent à l’Afrique et que se posent les Africains », HIDAYA œuvre à l’avènement des Afriques et des Africain.e.s réconcilié.e.s et unifié.e.s par un système éducatif intégré et inclusif.
Ainsi, nos ateliers sont des espaces d’échanges créatifs où des parcours, des vécus et des expériences, personnels et historiques, se rencontrent, se racontent et apprennent mutuellement les uns des autres. »

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