1 juillet / Clôture des Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité

Ateliers, concert, repas locavore

Ouverture publique de 10h à 23h
…….

Nous terminons, toujours en action, notre travail sur la végétalisation du toit avec Graine de Jardins, Vergers Urbains, le Collectif Babylone et Quartiers en Transition.

Toute la journée, une série d’ateliers vous sont proposés et nous terminons la soirée en musique et en mangeant.

Nous vous proposons deux ateliers:

1- Workshop de 10h à 12h

présentation de deux acteurs de l’agriculture urbaine:
Acteur : Bioperative
Thématique : présentation d’un mode de culture très innovant: les tours de culture Zip Grow. Développées aux États-Unis pour la culture de proximité, en aquaponie ou hydroponie, ces tours permettent une productivité 3 à 4 fois supérieure aux techniques hydroponiques horizontales et offrent une grande diversité d’utilisation: pour les particuliers (balcon, cuisine), pour les fermiers urbaines et pour les paysagistes qui en font des murs végétaux.

Acteur : Terr’eau
Présentation de l’entreprise toulousaine Terr’eau spécialisée dans le domaine de l’agriculture urbaine qui propose une alternative à la conception traditionnelle des espaces verts mettant au premier plan des plantations productives : les arbres d’alignement sont remplacés par des vergers, les haies ornementales par des framboisiers par exemple, les massifs floraux par des massifs aromatiques… Terr’eau travaille avec trois bailleurs (Habitat Toulouse, Patrimoine SA Languedocienne et le Groupe des Chalets) pour lancer les premiers projets, une ou deux résidences par bailleurs, à l’automne dans le cadre des Fonds d’Innovation Sociale inter-bailleurs.

2- Atelier de 10h à 16h (rendez-vous à 10h, prévoir un pique-nique)
Acteur : Collectif La Générale, Association Toits Vivants, Association Vergers Urbains, Association vergers Itinérants
Thématique : Découverte du Projet EAT (Eau / Air / Terre), porté par la Générale et ses partenaires (Vergers Urbains, Vergers Itinérants, Toits Vivants…). Visite du site et ateliers pratiques visant à poursuivre les aménagements déjà initiés en avril : création d’une mare, implantation d’un Rucher, extension des potagers, expérimentation de différents types de substrat.

18h : présentation du mémoire collectif d’acteurs franciliens de l’agriculture urbaine intitulé « Le Paris de l’agriculture urbaine » et réalisé pour la consultation de la publication parisienne dans le cadre de la modification du Plan local d’urbanisme de la Ville de Paris

A partir de 20h : soirée festive et repas de clôture  “En direct du Perche” à base de produits régionaux du Perche préparé par Ivanne et Sidonie  :

Menu (12€) – entrée, plat, dessert
Entrée :
Oeuf mayonnaise de poule Maison, salade du marché
Plat :
Tourte verte
ou
Poulet percheron à l’ étouffé, jardinière de légumes
Dessert :
Clafouti aux cerises du Jardin, glace au yaourt de brebis du Collectif Percheron
Boisson : jus de fruits de La rainette (3€) – Bière et verre de vin au bar de La Générale