26-27 novembre / Viralité et formes de vie 2 / Colloque, radio

Séminaire de Paris 8 diffusé en direct sur ∏Node à La Générale.
>>> En écoute sur : http://p-node.org
>>> Infos sur : http://www.virusland.org/colloque/
La pandémie engage de nouvelles formes de vie, médiatisées par les technologies et organisées par une viralité qui n’est pas seulement biologique. Comment décrire, analyser, performer et détourner ces formes confinées de la vie ? Ce colloque se focalise sur plusieurs points : l’ambiguïté de la viralité entre biologie et information, l’accentuation de la distance impliquée dans la relation sensible, et le rôle des technologies numériques dans le confinement.
Le colloque réunit des interventions théoriques et des performances d’artistiques. Il se déroule entièrement « à distance », en « visio », sur les mêmes plateformes où ont lieu « l’école à la maison » et les apéros en ligne. Il s’agit de détourner la distance pour inventer des modes d’expressions collectifs.
Avec les interventions de Géraldine Aïdan, Mark Amerika, Nicolas Bailleul et Arnaud Renaud, Thierry Bardini, Raphaël Bastide, Vincent Bonnefille et Alice Lenay, Hortense Boulais-Ifrène, Olivier Bosson, Mauro Carbone, Yves Citton, Stéphane Degoutin, Pierre Cassou-Noguès, Natalia Fedorova, Mathias Fuchs, Jean Gilbert, Michael Joyce, Frédéric Keck, Alban Leveau-Vallier, Marcel O’Gorman, radio ∏-Node, Arnaud Regnauld, Tania Ruiz, Evi Sampanikou, Dominic Smith, Jan Söffner, Gurwann Tran Van Gie, Gwenola Wagon et Anne Zeitz.
——–

∏Node est une radio hébergée à La Générale qui émet à Mulhouse et Paris en DAB+, et sur le web : http://p-node.org

Structurée sur un modèle distribué unique en son genre, ∏Node se construit comme un espace dédié aux pratiques radiophoniques expérimentales, et défend la radio en tant que media symétrique, hybride, multicanal et décentralisé. ∏Node repose sur un collectif d’artistes et de praticiens radiophoniques qui veillent à faire vivre l’antenne et en développent ses formes depuis 2013, à la fois sur les ondes et dans le champ des arts plastiques et du numérique.

   Envoyer l'article en PDF