Mardi 5 mars / Mardi de Lure #16, vos papiers / Typo, graphisme

VOS PAPIERS ! Couché, texturé, filigrané, administratif, plié, le papier sous toutes ses formes sera abordé durant cette soirée.
– Ouverture des portes à 19h
– Conférences à partir de 19h30 précises
– Entrée libre
– Apéro
Jusque dans les plus haute sphère du pouvoir mais pur produit de la démocratie, la paperasse administrative fait parfois peur, rebute, ou agace. Pour en finir avec les tensions administratives, un spécialiste de ces papiers incontournables pour le designer sera là pour répondre à toutes nos questions sur les droits d’auteurs.
Le papier, ça s’imprime et c’est pour ça qu’on l’aime. Plus souvent, on le fait imprimer. Las, las, las de nos plus mauvais souvenirs de catalogues du salon de l’auto 1992, un penchant bien compréhensible nous pousse parfois sur la pente glissante des impressions sur papiers bouffants où off-set. Qu’est ce qu’un bouffant ? Un profil ? un taux d’encrage ? Comment en tenir compte quand on crée des fichiers et que l’on passe commande ? Réponses.
Parfois enfin, dans l’univers du graphisme, le papier fait support d’histoires par sa légèreté tandis que des mondes se créent par ses plis.
Cette dernière conférence n’évoquera donc pas Deleuze, mais une poésie, lorsque la main et l’œil parcourant la page en piochent les subtilités de son volume. Couper, déplier et ressentir seront interrogés à la lumière de l’expérimentation et de la manipulation, car la surface du papier, loin de être un seul support passif, participe par ses plis et déplis à la génération du sens.
AVEC
****** Christophe Lemaire ******
A quoi s’appliquent les droits d’auteurs ? Que recouvrent-ils ? Comment les vendre et les valoriser auprès des commanditaires ? Qui peut gérer mes droits d’auteur si je ne veux pas le faire ?
En tant qu’administrateur de l’AFD, Christophe Lemaire viendra répondre à toutes les questions que nous nous posons sur les droits d’auteurs. Ce dernier est designer graphique et un des membres fondateurs de l’Alliance française des Designers en 2003.
L’AFD est le seul syndicat français en charge de la profession de designer et compte + 2000 adhérents. Elle est présidée par François Caspar, accompagné de 16 administrateurs.
****** Daniel Wormeringer ******
Daniel Wormeringer est un expert du papier. Formé à l’école Estienne et à l’ESCP, il consacre 28 années de son parcours professionnel aux papiers graphiques. D’abord en distribution puis 17 ans chez un fabricant, Arctic Paper France, spécialiste des papiers pour l’édition et la communication avec les marques : AMBER, ARCTIC VOLUME, G PRINT, G SNOW, MUNKEN DESIGN & MUNKEN BOOK.
Aujourd’hui responsable du développement papier, il crée de nouvelles surfaces d’impression, crée des outils de sensibilisation au subtilités de l’encrage et n’a de cesse de partager son savoir de chef de fabrication hors-pair.
****** Anouck Boisrobert et Louis Rigaud ******
Au départ l’envie était de créer collectivement un théâtre de papier, de créer une poésie par le support du livre, d’expérimenter le Pop-up
À l’occasion d’un Workshop sur la technique du pop-up, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud créent la maquette de leur premier livre intitulé «Popville», qui sortira un an plus tard aux éditions Hélium.
Nés tous deux en 1985, ils se sont rencontrés à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Ils continuent ensemble à imaginer de nouveaux livres animés, qu’ils viendront nous présenter, en pop-up, en découpe ou interactifs ou se mêle le ludique et la manipulation. Anouck s’occupe maintenant des illustrations et de l’univers graphique de leurs livres, tandis que Louis est l’ingénieur papier du tandem.
————-
Pour en savoir plus sur le programme et les intervenants : https://delure.org/les-a-cotes/mardis-de-lure
————-
Régulièrement, les mardis, La Générale et Les Rencontres de Lure s’associent pour présenter des rencontres et conférences durant lesquelles se croisent typographes, éditeurs et graphistes. Des travaux d’artisans ou de chercheurs sont présentés, ancienne et nouvelle garde se conjuguent.
Depuis plus de 60 ans, l’association Les Rencontres de Lure questionne l’écriture, son évolution et ses formes (typographique, littéraire, visuelle ou numérique). Tous les ans, à Lure en Provence, un festival a lieu, où prennent place conférences et partages de savoir-faire et d’idées, dans la chancellerie historique de l’association.