25 mars – 10 avril / Chroniques Pirates / Résidence de théâtre

Du 25 mars au 10 avril La Générale accueille la Compagnie en Eaux Troubles pour un temps de résidence de théâtre immersif et citoyen.

L’Age d’Or de la piraterie dans les Caraïbes du début du 18e siècle est le récit d’une période de l’Histoire parmi les plus déformées, controversées, fantasmées et oubliées.

De ses débuts à sa chute et à son procès, on suit l’Histoire de cette piraterie et les histoires de nos personnages. Les hommes et femmes sur le bancs sont bandits, libérateurs, pauvres ballotés, migrants, assassins, aventuriers, violeurs, révoltés. Ils sont perdus dans la tempête du monde. Ils sont le miroir d’une société qui les a autant générés que condamnés. Ils sont la première révolte contre le capitalisme mondial naissant. C’est un spectacle immersif, ouvert à tous, résolument citoyen.

« Des brutes féroces et perverses, détruisant tout sur leur passage, des canailles sans foi ni loi ? Sans doute. Mais aussi des révoltés dressés contre l’injustice, tentant de se créer pour survivre une manière de république. » Marcus Rediker – Les Chemins de Fortune de Daniel Defoe – Préface.

« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1793. Article 35.

-> Ouverture publique le 8 avril à 20h !

——

Site internet de Compagnie en Eaux Troubles ici.
Page Facebook .
Dossier complet Chroniques Pirates Dossier.

——

AVEC ET PAR :

Lucas Dardaine, Ghislain Decléty, June van der Esch , Sylvain Deguillame, Antoine Formica, Sandra Provasi
Scénographie : Matthieu Le Breton
Lumières : Lila Meynard
Costumes : Marie Vernhes et Zoé Lenglare
Musique : Christophe Belletante
Ecriture et mise en scène : Paul Balagué
Assistants à la mise en scène : Damien Babikian et Zoé Lenglare
Production/Administration : Agathe Perrault
Communication : Laureen Bonnet
Stagiaire DMA costume : Esther Genoux
Photographie : Loïc Bernard-Chabrier

-> Une création produite par la Compagnie en Eaux Troubles

-> Avec le soutien du dispositif Plateaux Solidaires d’Arcadi, du Grand Parquet, du Théâtre de la Tempête et de la Générale Nord-Est

-> Avec l’aimable support et aide du Théâtre du Soleil