Mercredi 13 décembre / Discussion avec Pierre Bance autour du confédéralisme démocratique kurde / Séminaire, discussion, rencontre

Associé à La Générale, Conséquences, séminaire et ciné-club d’intervention politique, propose une discussion avec Pierre Bance autour autour du confédéralisme démocratique kurde et de son livre Un autre futur pour le Kurdistan.

– De 20h à minuit
– Entrée libre

Le livre de Pierre Bance propose un travail de fond sérieux sur le système qui existe dans la Confédération de la Syrie du Nord (ex-Rojava). Après avoir établi les sources du « tournant » libertaire du mouvement kurde en analysant le communisme libertaire, il présente la théorie du confédéralisme démocratique tel que les kurdes le défendent. Il s’agit de la première séance d’un cycle de 5 séances qui introduit à la pensée politique kurde, avant d’inviter des militant.e.s syrien.ne.s et trurc.que.s les fois suivantes.

———————–

Séminaire Conséquences / PRÉSENTATION

Le Séminaire Conséquences tient ses séances hebdomadaires au cours desquelles nous présentons des livres, invitons des chercheurs, des militants pour présenter leurs projets, lorsqu’ils sont en lien avec militantisme et politique. Nous projetons également des films.

Avec la volonté de tirer les leçons du vaste mouvement social du printemps dernier, Conséquences se donne pour tâche d’affirmer et de consolider la force autonome qui en est issue. A la fois séminaire théorique, ciné-club, espace de discussion, l’ambition est d’ouvrir une jeunesse fraîchement radicalisée à l’histoire de la lutte communiste dans sa diversité, de mettre en discussion les options théoriques et stratégiques qui se présentent à nous aujourd’hui et, enfin, favoriser l’émergence de ce dont tout le monde constate le manque : des idées-forces à la hauteur du présent pour appréhender notre situation et œuvrer à sa transformation.

Le site internet  de Conséquences ici.
La page Facebook de Conséquences .