Samedi 9 décembre / Vous prendrez bien une tisane ? / Conférence, ateliers, goûter

Pour ce 3e événement de la saison, l’association Du Monde aux Balcons vous propose une journée thématique autour des plantes médicinales et de l’herboristerie.

L’hiver arrive mais il n’est pas trop tard pour se prémunir de ses maux ! Quelles plantes peuvent me soigner et contribuer à mon bien être ? Comment les consommer et les utiliser au mieux ?

– De 14h à 19h
– Entrée libre

Au menu de cette journée de quoi nous réchauffer en cette période des premiers froids. L’après-midi débutera par la conception d’un baume protecteur et réparateur. Notre invitée spéciale pour cette journée, Valérie Uzanu-Toussaint, productrice de plantes médicinales et naturopathe diplômée, montrera ensuite comment réaliser des tisanes pour l’hiver à partir de mélanges de plantes. Les participants pourront par la suite faire marcher leur créativité et personnaliser leurs baumes et sachets de tisanes par la réalisation d’étiquettes originales. La journée s’achèvera par la dégustation tant attendue de la bière de La Générale brassée par Guillaume en septembre dernier avec les houblons du toit.

Au menu de cette journée :

14h – Ouverture des portes
14h30-15h15 – Atelier de l’association La Partisane : Produire un baume protecteur et réparateur (participation sur inscription)
15h30-16h15 – Atelier  « plantes et bien-être » de Valérie : Réaliser ses tisanes pour l’hiver (participation sur inscription)
16h30-17h15 – Atelier créatif animé par Mathilde, Gaël et Manu : Concevoir des étiquettes originales et personnalisées
17h30-18h00 – Dégustation de la bière de La Générale
18h00-19h00 – Goûter-apéro

// ATTENTION// Pour participer activement au 1er et au 2e atelier et repartir avec votre produit fait-maison, merci de réserver en envoyant un email précisant l’atelier souhaité à : info@dmab.fr

——

Cette journée est organisée par Du Monde Aux Balcons (DMAB), un projet agro-écologique pédagogique et participatif qui agit pour le maintien et le développement de la biodiversité en ville. En tant que médiateur, DMAB rend compte la fragilité de notre environnement et de notre agriculture et favorise les comportements actifs en suscitant des rapports nouveaux entre l’individu, son agriculture et son environnement immédiat. Les objectifs se matérialisent par l’organisation d’évènements thématiques comprenant des rencontres avec des spécialistes et des ateliers pratiques, ainsi que l’animation, et aussi le suivi d’une communauté réunie autour de la culture de plantes comestibles sur les balcons. Le projet est accueilli par Le Jardin de La Générale.

L’association La Partisane participera aussi à cette journée, elle a pour objectif la culture, dans Paris et sa région, de plantes médicinales traditionnelles selon les techniques d’une agriculture moderne et durable afin de produire des tisanes. Elle vise également à contribuer à la redécouverte des plantes médicinales traditionnelles, modifier la perception du milieu urbain en tant qu’espace végétalisé et agricole, promouvoir auprès des urbains des solutions d’agriculture moderne et durable et sensibiliser la population sur la nécessité du développement durable. Ses moyens s’articulent autour de trois axes : la création d’un espace de cultures de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) représentatives du territoire national, la création de tisanes à partir de de ses productions et le développement d’une communication sur ces productions.

Pour suivre l’actualité du Jardin de La Générale, c’est ici.
Pour suivre l’actualité de Du Monde Aux Balcons, c’est .
Pour suivre l’actualité de La Partisane, c’est ici.