8 – 11 mai / Ceux qui avaient choisi, Charlotte Delbo / Résidence de théâtre

« […] Je vous en supplie, faites quelque chose, apprenez un pas, une danse, quelque chose qui vous justifie, qui vous donne le droit d’être habillés de votre peau de votre poil, apprenez à marcher et à rire parce que ce serait trop bête, à la fin, que tant soient morts et que vous viviez sans rien faire de votre vie.« 

Extrait de Prière aux vivants pour leur pardonner d’être vivants, Charlotte Delbo

Du 8 au 11 mai, Boris Herszbojn est en résidence à La Générale pour le projet Ceux qui avaient choisi, une pièce inspirée des textes de Charlotte Delbo – résistante communiste et déportée à Auschwitz – et créée par la compagnie Bouquet de Chardons avec le collectif Las Âmes Visibles.

La pièce s’articule autour d’une scène centrale qui retrace les adieux d’un couple de résistants, Françoise et Paul, emprisonnés à la Santé par la Gestapo. Dans quelques heures, Paul sera fusillé ; ils le savent tous deux. Ce sont leurs derniers instants ensemble.
Théâtre dans le théâtre, cette scène est enchâssée dans un autre récit, un autre temps, 20 ans plus tard.
 En vacances en Grèce, Françoise, rescapée des camps, rencontre Rainer, ancien officier de la Wehrmacht.

La compagnie Bouquet de Chardons mène son activité dans un esprit de recherche permanent, d’échanges artistiques, avec la volonté d’aller à la rencontre des publics et de s’implanter sur leurs territoires. Bouquet de Chardons est convaincue que la relation directe, éphémère, chaleureuse, d’un être à un autre sera toujours nécessaire et fructueuse, que dans un monde dur et difficile à décrypter, tous peuvent trouver au théâtre une expression de leurs aspirations, un lieu où comprendre, où penser comment vivre ensemble. « Nous croyons en la création comme un partage et à notre art comme un artisanat. »

La plupart des membres du collectif Les Âmes Visibles se sont rencontrés en 2009 au Cours Florent, dans la classe de Suzanne Marrot. Dès l’année suivante, ils ont monté leurs propres projets puis ils sont sortis de l’école avec l’envie de faire vivre et grandir ces spectacles, d’en créer d’autres, de poursuivre cette aventure commune, mais aussi de rencontrer d’autres comédiennes et comédiens.
En octobre 2011, le collectif a été fondé, notamment pour être en lien avec des projets- partenaires.

Représentation publique / Entrée libre :
– Mercredi 10 mai, à 16h

Texte : Charlotte Delbo
Mise en scène : Boris Herszbojn
Avec : Olga Grumberg, Gabriel Perez-Milchberg, Louve Reiniche-Larroche et Rainer Sievert
Scénographie : Boris Herszbojn avec la collaboration de Bruno Reiniche (architecte DPLG)
Lumières : Frédéric Vanard

Ceux qui avaient choisi, de Charlotte Delbo, éditions Les Provinciales.
Une création de La Cie Bouquet de Chardons, avec le collectif Les Âmes Visibles et avec le soutien de Jean-Claude Grumberg.