12 – 20 avril / Marie Desoubeaux / Résidence de danse

Vous êtes déjà partis, vous? Partis pour rester je veux dire?

Du 12 au 20 avril, Marie Desoubeaux est en résidence à La Générale pour Rester, un spectacle de danse.
Représentation publique le 20 avril à 20h dans le cadre du 20 du mois, à La Générale // réservation conseillée : presodepres@gmail.com // plus d’infos ici.

Le projet de Rester est né de l’envie de penser une nouvelle forme d’écriture chorégraphique et dramaturgique, avec en tête et en désir l’interprète Margaux Amoros. Il est né de l’envie de partager une nouvelle traversée de solitude et de poésie, de pouvoir transcender une expérience sur l’indicible, l’intime et le singulier.

La scène se passe en Islande et ailleurs, dans toutes terres insulaires et poétiques, dans tout monde habitant les creux de nos êtres. Placer l’isolement et l’imaginaire comme porte d’accès au monde intérieur, à ses richesses et ses forces. Margaux est au centre d’un univers de laine, tangible et précieux, absurde et rêveur.

« Environnement molletonné, offrant l’illusion d’une sécurité absolue, environnement des fous qu’on protège d’eux-mêmes, environnement des gens qui se protègent du monde extérieur, suggéré. Paradoxe tangible du travail permanent que constitue le lien entre notre monde intérieur et le monde extérieur. »

– La compagnie Présomptions de Présences est née des envies de créations et de collaborations personnelles de Marie Desoubeaux en mai 2016. Il fait suite à la première création de la compagnie : Rester. La compagnie est avant tout parti du désir de porter la question de l’écriture et du corps au centre du processus de création. Par son approche hybride, la question du corps dramaturgique, est mise au cœur de nos réflexions, dans son approche théâtrale, chorégraphique, scénique, performative et littéraire.

Marie Desoubeaux s’est formée au Conservatoire National de Région de Caen, puis à Paris auprès de Mié Coquempot, Martin Kravitz, Frédéric Lescure et Martine Cardinal, tout en obtenant une double licence de chinois et de communication interculturelle à l’INALCO. Entre 2008 et 2012, Marie partage ses activités entre l’Europe et la Chine, à Canton, ou elle achève sa formation à la Guangdong Modern Dance Company et travaille avec différents chorégraphes. Après de nombreuses collaborations et projets, de voyages entre l’Europe et l’Asie, elle crée et dirige la plateforme européenne Instant Pudding ! entre 2012 et 2015, dédiée à la Composition Instantanée et à la performance. En 2015, elle travaille pour la compagnie de théâtre de rue et de performance Le Bazar Palace, sous la direction de Constance Biasotto. Elle fait partie de la dernière création de la compagnie, Aspartame : un performance de 5h dont la première a été présentée à Marseille en septembre 2015 et au festival international de théâtre d’objet à Charleville-Mézières. La tournée se poursuit en France est à l’étranger sur la saison 2016-2017.

Margaux Amoros est une danseuse et chorégraphe indépendante, formée à la danse contemporaine et à l’art dramatique. Elle vit à Paris, où elle développe son travail au sein de la compagnie Abscisse et Ordonnée, en liens étroits avec la danseuse Cécile Brousse.

Conception, direction et mise en scène : Marie Desoubeaux

Interprétation : Margaux Amoros
Composition sonore et musicale : Yoann Moulin

Regard scénographie : Inès Dobelle

Création Lumières : Florent Penide et Stéphane Trani

Régie plateau : Paul Amiel
Chargée de diffusion/production : Hélène Lust

Le site de la compagnie Présomptions de Présences ici.
La page Facebook de la compagnie ici.