21 fév / Réinventions du caractère (auto)mobile / Mardi de Lure

mardi 21 février à 19h30 

« La voiture existe, il faut s’en accommoder et il s’agit d’adapter Paris à la fois à la vie des Parisiens et aux nécessités de l’automobile, à condition que les automobilistes veuillent bien se discipliner », déclarait Georges Pompidou en 1971.
Si les effets de ce volontarisme – il est vrai un peu trop univoque pour anticiper tout à fait les défis à venir des nouveaux environnement de mobilité – se sont dissipés, la voiture occupe encore une place singulière dans nos vies et y convoque la typographie de façon parfois surprenante. Identité de marque, tableaux de bord, le signal, l’information empruntent parfois des chemins inattendus. Ainsi que l’exposeront les deux intervenants de cette soirée exceptionnelle, la typographie, plus que jamais, sait être le véhicule du texte et de bien d’autres choses.

Yorgo
Il conçoit des skis, a établi le bike-polo en France, appris le graphisme sur son skateboard et insufflé un vent de fraîcheur à la presse automobile : Yorgo Tloupas fait partie des directeurs artistiques méconnu mais incontournable. Depuis plusieurs années, ses créations envahissent des domaines aussi divers que la presse, le design, la mode et le sport. Il viendra nous parler de sa passion pour les voitures et la vitesse.

Jérémie
Jeremie Hornus diplômé de l’Université de Reading, a travaillé à Londres avec Dalton Maag Ltd pour l’identité de marque de clients telle que Burberry, Toyota, HP, Nokia, industries danoises, métro de Dubaï, Manchester Metrolink et la ville de Southampton. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris et crée des polices de caractères pour le secteur automobile entre autres. Il viendra nous parler des problématiques des typographies multi scripte version digitale pour ces nouvelles voitures remplies d’écrans.

http://delure.org/les-a-cotes/evenements-et-workshops/mardis-de-lure-1