3 février / Premier Comice du Houblon / Ateliers, rencontres, échanges

La Générale vous propose une journée consacrée à l’houblon de 9h30 jusqu’au soir.

Houblons de France milite pour la promotion du houblon français et pour la relocalisation du houblon au plus proche des brasseries.
Depuis un an, Houblons de France a initié une campagne de plantation de houblon urbain (Les Houblonniers Parisiens), mis en ligne un shop de distribution de rhizomes, organisé des visites de houblonnières et accompagné la création de la première houblonnière bio commerciale hors Alsace (Le Champ du Houblon).

Au fil de leurs rencontres avec les brasseurs et agriculteurs en quête de diversification, ils ont pris conscience de la nécessité d’organiser une rencontre entre tous les acteurs de la filière brassicole, afin qu’ils partagent leurs pratiques brassicoles et leurs techniques agricoles.

Le Programme: ICI

Réservez votre place: ICI

 

Les Intervenants

Freddy Merckling

Freddy MERCKLING est ingénieur agronome. Il est directeur de l’exploitation du Lycée Agricole d’Obernai depuis 1994, en charge de l’agriculture raisonnée. Il a été l’initiateur de la culture du houblon à la ferme du Lycée en démarrant un atelier de 15 ha puis 18 ha dans les années 90.Freddy a toujours été très impliqué dans les projets de la filière houblon en Alsace en apportant son expertise dans les différents projets. : Treille basse, système de défoliation thermique, contrôle de température de séchage, recherche variétale…A partir de 2009, Freddy a converti tout son atelier houblon en Bio. Il a fait du Lycée Agricole d’Obernai un des plus gros producteurs de houblon Bio en Europe. Animateur de l’atelier « Cultiver du houblon bio, planning de culture »

Francis Heitz

Francis HEITZ a une formation commerciale et marketing. Après une première expérience dans le monde brassicole et à l’étranger pour le compte du principal brasseur français, il rejoint la Cophoudal en 2005. Issu d’une famille de houblonnier en activité, il s’intègre rapidement pour prendre en charge le développement export et le suivi de la qualité du houblon alsacien. Après la fusion avec le « Comptoir Agricole » en 2010, il contribue à la relance du houblon alsacien sur les marchés nord-américains, Japonais et Européens. Animateur des ateliers« Evaluer la qualité du houblon, Marché du Houblon : état des lieux de la culture en France et dans le monde »

Sébastien Holtzmann

Sébastien HOLTZMANN est agriculteur, issu d’une famille de 4 générations de houblonniers. Il gère une exploitation de polyculture spécialisée dans la production de houblon. Après un BTS Agricole, il rejoint l’exploitation familiale pour y développer l’atelier houblon, rapidement les surfaces sont doublées pour atteindre 20 ha.Toujours à la recherche du progrès, il investit en 2006 dans une nouvelle unité de récolte avec séchoir géré par automate pour assurer une production de qualité dans de bonnes conditions de travail.La ferme a toujours cultivé le fameux Strisselspalt, houblon aromatique fin qui côtoie aujourd’hui pas moins de 9 autres variétés. Animateur de l’atelier « Monter sa houblonnière, équipements et investissements »

Marc Chenut

Ingénieur en biologie cellulaire et moléculaire spécialisé en génétique, Conseiller Scientifique pour Houblons de France, animateur de la Table Ronde « Autres débouchés du Houblon »

Edward Jalat

Co-Fondateur de la Brasserie de l’Être à Paris, Edward Jalat est un fervent défenseur du houblon français et acteur de la relocalisation du houblon en Île-de-France, Il interviendra sur la Table Ronde « Etat des lieux de l’apport du houblon dans la bière »

Pierre Galmiche

Avocat au Barreau de Paris, rédacteur chez Happy Beer Time et fondateur de Biérologues au Palais, il animera la Table Ronde « Aspects juridiques, qualité et traçabilité du houblon »

Ludwig Locher

Ingénieur Agronome et houblonnier à Tettnang (GER) Ludwig fait figure de pionnier européen dans la recherche et la culture de variétés anciennes. Il participera à la Table Ronde « Intérêt des variétés anciennes et comment les retrouver »

Garlonn Kergourlay

Engagée dans l’écologie et l’agriculture biologique, Garlonn Kergourlay est active au sein de Nature & Progrès et milite contre les OGM, elle a participé à la création du SNBIdont elle est déléguée générale depuis janvier 2017, elle animera la Table Ronde“Intérêt des variétés anciennes et comment les retrouver”

Yann Geffriaud

Yann est d’abord passé par la case « Brassam » avant de se lancer en 2012 dans l’aventure OUTLAND: Aujourd’hui basée à Fontenay Sous Bois en région parisienne, les recette assument une inspiration britannique et américaine, avec la mission d’être constamment créatif et expérimental. Le Bar Outland vient juste d’ouvrir à Paris. Yann participera à la table-ronde “Etat des lieux de l’apport du houblon dans la bière”

Matthieu Cosson

Matthieu est tombé dans la marmite de la nature dès la plus tendre enfance. Après 18 ans dans le milieu associatif pour sensibiliser à l’environnement, il décide de changer de vie et devenir houblonnier, il est le premier houblonnier BIO hors alsace en montant en mars 2015 Le Champ du Houblon en Loire Atlantique, il participera à la table-ronde “Aspects juridiques, qualité et traçabilité du houblon, du planteur au brasseur”

Hans Bodart

Coordinateur Scientifique et Vice-président de Houblons de France. Biologiste de formation, il est en charge des projets nécessitant une expertise scientifique. Il gère également d’autres projets tels l’utilisation des déchets de houblons et la recherche des différents usages de cette plante. Il animera le Lancement des Houblonniers Parisiens

Christian Vanhaverbeke

Ingénieur brasseur et depuis 20 ans dans le secteur brassicole. Dans le cadre de la conception de la nouvelle brasserie du Baladin, il a développé une récolteuse à houblons en collaboration avec un atelier local et sur base d’un projet open source américain. Depuis 5 ans, Birrificio Baladin plante et teste différentes variétés sur le terroir local, en faisant des tests sur différents terroirs et variétés. En 2016 la houblonnière a gagné 1 ha en bord de fleuve et la « Baladin Hops » machine a fait sa seconde saison!

David Hubert

Ingénieur chimiste en 1996, David Hubert s’inscrit au DES brasserie à Louvain-La-Neuve en 1997. Il fait son stage de fin d’année en 1999 au Ninkasi qu’il n’a pas quitté depuis. Le Ninkasi a été créé en 1997 à Lyon dans le quartier de Gerland : un bar restaurant avec une scène pour les concerts accolés à un lieu de production de bière. David participera à la Table Ronde “Autres utilisations du Houblon”

Yahia CHABANE

Ingénieur brasseur responsable des malteries et brasseries artisanales françaises chez les maltiers. Il accompagnemedes micro-brasseurs français dans la réalisation de leurs projets et la résolution des problèmes liés à la qualité du malt. Yahia animera la Table Ronde “Etat des lieux de l’apport du houblon dans la bière”